conseils écriture

45 Pins
·1y
an ornate clock with the words les voages dans le temp
Les voyages dans le temps en fiction
Thème indémodable, il peut aussi vite devenir périlleux. En effet, permettre à un personnage de voyager dans le temps, c’est lui donner un pouvoir énorme, presque divin. Avant de vous lancer, vous devez être conscient des limites et des problématiques soulevées par ce sujet. Voici quelques pistes pour éviter les écueils :
a mousetrack with the words les personages douvent - all's tojous ettre raitonnels?
Les personnages doivent-ils toujours être rationnels ?
Dernièrement, je suis tombée sur un avis de lecture qui reprochait au personnage principal de prendre des décisions incohérentes et illogiques. Ce commentaire m’a fait beaucoup réfléchir, notamment sur ce qu’on attend des personnages :
a stack of books sitting on top of a set of stairs with the words pourquon un lecteur sort de l 'hisoire
Pourquoi un lecteur sort de l’histoire
Récemment, je me suis intéressée à ce qui peut motiver le détachement d’un lecteur à une histoire. Cette rupture avec l’histoire peut provoquer un désinvestissement voire un arrêt. En tant qu’auteurs, nous devons être conscients de ce qui peut gêner cette immersion. Pour cet article, je me suis intéressée surtout aux choix narratifs et non au style langagier. J’ai donc mené une petite enquête en demandant autour de moi vos témoignages. Voici le résultat :
a dream catcher with the words utlisier les reves dans la fiction
Utiliser les rêves dans la fiction
Le pouvoir des rêves fascine. Incompréhension, interprétation, action magique, manifestation de l’inconscient : la littérature scientifique, fictive et ésotérique est abondante sur le sujet. Depuis la nuit des temps, l’homme s’interroge sur ce qui se passe lorsque nous dormons. Partons-nous dans un autre univers ? Communiquons-nous avec d’autres personnes ou d’autres lieux ?
a woman with her finger in her mouth and the words utliser le show don't tell
Le « show don’t tell », atouts et limites.
Le show don’t tell est un procédé littéraire qui se traduit par « montre, ne le dis pas ». Cela signifie qu’au lieu de raconter, il faut le montrer. Cela ne s’applique pas aux descriptions, mais plus aux réactions des personnages.
an image of the sun setting over a cobblestone road with words above it
Écrire un roman sur la fin de l’empire romain (partie 2)
Précédemment, j’ai partagé sur les difficultés scientifiques que j’ai rencontrées dans Le crépuscule de l’aigle. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler mes sources. La partie recherche m’a occupée environ quatre mois, bien que je les ai poursuivies en cours de rédaction.
an image of the sun setting over a cobblestone road with words written in french
Écrire un roman sur la fin de l’Empire romain (partie 1)
Le crépuscule de l’aigle se déroule à la fin de l’Empire romain, à l’aube du Moyen âge. Il aborde la chute d’Attila, la ronde des empereurs sur le trône et l’installation des Burgondes dans la région lémanique. Autant de sujets qui ont soulevé des difficultés...
the sun is setting behind two large pillars with text that reads comment constiure une culture originale?
Comment construire une culture originale ? (et éviter l’ethnocentrisme)
Les mondes imaginaires offrent une liberté totale pour décrire une nouvelle culture. Lorsque nous inventons un monde, un univers, le champ des possibles est ouvert à l’infini : religion, gouvernement, géographie, physique, etc. Vous pouvez décrire un soleil bleu ou marron, une mer rose si le cœur vous en dit. Hélas, notre culture terrienne (je dirais même plus occidentale) du XXIe siècle laisse des traces. Voici quelques conseils pour éviter l’ethnocentrisme:
the words la vie dans la literature are in front of a cityscape
Un lieu d’action : la ville.
Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à la ville comme cadre d’action. Vous pouvez choisir de placer votre histoire en ville ou en campagne. Les enjeux et les thèmes abordés ne seront pas les mêmes. Voici un tour d’horizon du rôle de la ville
an empty road with the words les arcs ou courbes dramatics
Faire évoluer vos personnages grâce aux arcs narratifs
Pour avoir des personnages intéressants, faites les évoluer. Avez-vous entendu parler des arcs narratifs? Voici une présentation:
a person holding a pencil in their right hand and writing on paper with the words trouver inspiration pour ecrire son roman
Trouvez l'inspiration pour écrire son roman
La page blanche est la phobie de l'écrivain. Dans cet article, je vous dévoile mes techniques pour trouver l'inspiration.
a woman holding the hand of a child who is walking in front of trees with text overlay that reads les parents dans les romans
Les parents dans les romans
Votre héros n'a aps forcément besoin d'être orphelin. Une relation avec un parent peut tout autant être porteuse d'intrigues. Comment intégrer les parents au récit?
the back of a person's head with text over it that reads les heros ophelens
Les héros orphelins
Vous l’aurez remarqué, le héros en fiction est bien souvent un orphelin. Au point que certains crient au cliché. C’est vrai que les auteurs ont facilement recours à cette solution. Alors, pourquoi nos livres sont-ils parsemés d’orphelins ? Voici quelques pistes pour comprendre pourquoi ce motif est récurrent.
two chess pieces with the words le bien et le mail d'uns votre roman
Le bien et le mal dans votre roman
Ces deux notions sont souvent centrales dans les romans, mais sont-elles opposées ou complémentaires? Cet article aborde le manichéisme en littérature ainsi que l'intérêt de rendre floue cette frontière.
Peut-être vous êtes vous déjà demandé pourquoi, dans les récits, il se passe autant d’actions en forêt. Tout d’abord, sachez que c’est un motif littéraire très ancien qui fait de ce lieu une source de dangers, d’aventures et parfois de rencontres mystiques.  Voici un tour d'horizon de la place des forêts dans la littérature, et comment l'utiliser à bon escient
La forêt dans les romans
Peut-être vous êtes vous déjà demandé pourquoi, dans les récits, il se passe autant d’actions en forêt. Tout d’abord, sachez que c’est un motif littéraire très ancien qui fait de ce lieu une source de dangers, d’aventures et parfois de rencontres mystiques. Voici un tour d'horizon de la place des forêts dans la littérature, et comment l'utiliser à bon escient