Sens du cheval

Les vibrisses: Kézako?
🙂 Drôle de nom pour ces petits poils, n'est ce pas ? ... ✅ Les vibrisses sont les longs poils raides se trouvant autour des yeux, des naseaux et de la bouche du cheval ✅ Ces longs poils transmettent des messages au cerveau: ce sont des organes sensoriels tactiles. ✅ Il existe un lien direct entre le cerveau de l’animal et le poil. ✅ La vibrisse permet la transmission des informations grâce à des vibrations. Elle a aussi un rôle de protection pour les vibrisses autour des yeux. 👀 Ensuite, les longs poils autour des naseaux et de la bouche sont, pour le cheval, des yeux en plus. 👁 Le champ de vision du cheval n’est pas du tout comme le nôtre. ✅ Dans la zone des naseaux et de la bouche, il est impossible pour le cheval d’y voir. 🍎 Les vibrisses lui permettront alors de che
Quelles indications donnent les naseaux du cheval ?
Les naseaux constituent un organe d'expression pour la physionomie. Suivant leur état de dilatation, de resserrement, de crispation ou de flaccidité, ils traduisent les sensations qu'éprouve le cheval.
Se toucher pour lier une relation avec son cheval
Deux particularités anatomiques font du cheval un animal très sensible au toucher : les vibrisses et les muscles peauciers. Ces derniers frémissent d'ailleurs par réflexe au moindre contact. Le toucher est souvent la première interaction qui lie le cheval à l'homme. Autant dire que c'est primordial ! Prendre son temps est nécessaire, et accepter que certains chevaux n'aiment pas être touchés aussi !
a black and white photo of a horse's face with the sky in the background
Connaissez vous les expressions faciales du cheval ?
👀Les expressions faciales des chevaux sont diverses et ne s'arrêtent pas à observer le mouvement des oreilles ⁉️ 🐴Les expressions faciales du cheval sont en fait beaucoup plus complexes. Elles se traduisent au niveau des oreilles mais également au niveau des naseaux, de la bouche et des yeux.
a brown and white horse with its mouth open
two horses standing next to each other with their heads touching the faces of one another