When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to select. Touch device users, explore by touch or with swipe gestures.

Géographie

Collection by BU de Poitiers • Last updated 9 days ago

352 
Pins
 • 
183 
Followers

Toutes les nouveautés en Géographie de la BU de Lettres de Poitiers et de la bibliothèque du département de géographie (UFR SHA)

BU de Poitiers

Terre des hommes, terres du vin - François Legouy,Guillaume Giroir,Sylvaine Boulanger,Sébastien Dallot

Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout autant agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial. Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d'aspects qui participent à l'intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de l'Ancien et du…

Le drôle de monde de Monsieur Urbain - Jean-Pierre Charbonneau

Une série de 40 textes-interventions, courts et enlevés, est d'une grande actualité au regard de ce que nous venons de vivre. Elle l'est aussi du fait du changement qui vient dans les municipalités. Car il traite autant de villes et de quartiers que de moments de vie urbaine, de personnages, de débats ou, avec humour et exigence, de la manière dont les politiques locales sont conduites. Il apporte également ce que toute action publique devrait intégrer : un regard sensible sur les gens et…

Géographie sociale. Approches, concepts, exemples - Sophie Blanchard,Jean Estebanez,Fabrice Ripoll

La géographie sociale s'intéresse aux pratiques et aux représentations sociales, plus largement aux expériences vécues, inséparables des rapports sociaux. Elle conçoit l'espace comme une dimension du monde social, et non comme quelque chose qui lui serait extérieur. Cette approche fournit une grille de lecture de nos sociétés en considérant à la fois les espaces matériels, les espaces institutionnels et les espaces vécus. Cet ouvrage, véritable initiation à la géographie sociale, en présente…

Montagnes et tourisme. Essai sur la concurrence des territoires, des Alpes du nord aux Pyrénées centrales - André Suchet

A partir d'un postulat constructiviste en géographie historique, sociale et culturelle, ce livre démontre la concurrence des destinations de nature et de montagne en France. Plus précisément, le texte retrace la "grande époque" du thermalisme et du climatisme dans les Pyrénées, l'invention de l'ascensionnisme puis l'organisation des sports d'hiver dans les Alpes du Nord. Alpinisme, ski alpin... progressivement les références alpines dominent culturellement. Au plan géopolitique, c'est…

La métropole par la santé ?. Coopérations dans les territoires de l'Orléanais - Pierre Allorant,Sylvain Dournel,Fouad Eddazi,Franck Guérit

Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l'offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L'interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n'ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l'expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d'une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut…

Métropole et éloignement résidentiel. Vivre dans le périurbain lyonnais - Eric Charmes

Les métropoles rayonnent sur des territoires de plus en plus vastes. Cette influence grandissante est ambivalente. D'un côté, elle dynamise petites villes et campagnes, au travers de ce qu'on appelle la périurbanisation. D'un autre, pour beaucoup de ménages, l'extension des aires métropolitaines s'accompagne d'un éloignement entre lieu d'emploi et résidence. Les dépenses énergétiques qui résultent des déplacements ainsi imposés précarisent certaines familles modestes. Cette question sociale…

Gouvernance et stratégie des territoires 2e édition - Damien Augias

Découvrez sur decitre.fr Gouvernance et stratégie des territoires par Damien Augias - Éditeur Studyrama - Librairie Decitre

Politiques de cohésion des territoires - Damien Augias,Eric Marochini

Découvrez sur decitre.fr Politiques de cohésion des territoires par Damien Augias - Éditeur Studyrama - Librairie Decitre

Aménagement et développement des territoires 2e édition - Damien Augias

Découvrez sur decitre.fr Aménagement et développement des territoires par Damien Augias - Éditeur Studyrama - Librairie Decitre

  Poitiers, Neon Signs, Plants, City, Graphic Design, Green, Plant, Planets

Hors-série plus verte la ville?

Hors-série Plus verte la ville? Plus verte, la ville ? Assurément. Et vite ! Chaque jour qui passe nous en montre l’urgence. Plus verte, la ville, mai

  Poitiers, France, Wind Turbine, Photos, Explore, Rug, Sustainable Development, Mountains, Urban

La France. Géographie des territoires - Charlotte Ruggeri

Un ouvrage complet pour appréhender simplement et avec méthode la géographie de la France et de ses territoires. Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, zones urbaines et rurales, littoraux, montagnes, développement durable... Toutes les grandes thématiques sont abordées. Les étudiants en classes préparatoires, en Licence ou ceux préparant les concours trouveront dans cet ouvrage : Un cours complet richement illustré de photos, schémas et cartes ; De nombreux…

  Dominique, Paradox, Olive Tree

Paysages inhumains - Hélène Schmutz,Olivier Chavanon,Emilie-Anne Pépy,Dominique Pety

Paysages inhumains explore un paradoxe ? : les paysages toujours façonnés par l'homme peuvent cependant devenir inhumains, à force de dégradation, de pollution, de répression, de destruction. De la représentation de friches industrielles à celle de conflits armés en passant par des paysages toxiques mais aussi des forêts en apparence "vierges" qui repoussent sur des charniers, il existe un fil rouge, qui est celui de la présence puis de l'effacement, de l'absence de l'humain dans des…

  France, Map, Political System, Sustainable Development, Planner Organization, Location Map, Maps, French

Faire région, faire France. Quand la région planifie - Daniel Béhar,Sacha Czertok,Xavier Desjardins

En 2015, une nouvelle carte des régions est établie. La France métropolitaine se recompose en treize régions, censées prendre une plus grande part à l'aménagement du pays. Un schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires est créé à cette intention. Cinq ans après, l'ouvrage propose un bilan de cette expérience et la replace dans les histoires politiques de chaque région française. Il en interroge les perspectives tant pour les régions que pour un…

  Baseball Hats, Collection, Products, Thinking About You, Baby Born, Baseball Caps, Caps Hats, Baseball Cap, Gadget

Atlas des migrations. De nouvelles solidarités à construire 6e édition - Catherine Wihtol de Wenden

Dans cette sixième édition, l'auteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités. - Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ? - Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d'asile, naturalisations ? - Si l'Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays…

Delphine Papin et Bruno Tertrais - L'atlas des frontières - Murs, conflits, migrations. Bruno, Delphine, Walls

L'atlas des frontières. Murs, conflits, migrations 2e édition revue et augmentée - Delphine Papin,Bruno Tertrais

Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ? Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles... Cette nouvelle édition du…

Plouc Pride. Un nouveau récit pour les campagnes Hiking Boots, Pride, Socialism, Rural Area, Baby Born

Plouc Pride. Un nouveau récit pour les campagnes - Valérie Jousseaume

La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait "la" solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d'un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale. Et, surtout, elle redonne…