Photo Culinaire

37 Pins
 3y
Collection by
two scoops of ice cream in a bowl with cherries and almonds on the side
MES 6 CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER LES GLACES
L’été pointe le bout de son nez et avec lui les envies de glaces. Et prendre les glaces en photo, ça peut être un moment de stress. La précipitation peut vous faire louper toute votre série de photos. Mais ça, c’était avant que je vous donne mes 6 conseils pour réussir vos photos de glaces. 😏🍧
several pieces of bread sitting on top of a table
À CHAQUE SAISON, SON AMBIANCE
Parmi les nombreuses pistes pour créer une ambiance autour d’une recette ou d’un produit, il y a celle de la saison. Chaque saison génère ses propres codes : des couleurs, des matières, des matériaux, une lumière… Il est évident que l’été évoque des images bien différentes à celles de l’hiver. Alors je vous propose de découvrir comment se servir des saisons pour mettre en scène vos recettes.
three scoops of ice cream sit in a glass container with cherries around it
LIGNES DIRECTRICES ET MOUVEMENT DE COMPOSITION
Le mouvement en tant que composition consiste à utiliser des lignes directrices pour diriger le regard, apporter du dynamisme et créer un mouvement visuel. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est l’utilisation de ces lignes directrices pour dynamiser une mise en scène. Je vous explique comment faire.
several desserts are arranged on a cutting board and ready to be eaten by someone
DÉCRYTAGE D’UNE PHOTO #1
Je commence aujourd’hui une nouvelle série d’articles : le décryptage photo. L’idée ? Vous proposer une de mes photos et vous expliquer ma démarche photographique : Quelle a été mon idée de départ ? Comment ai-je fait pour y arriver ? Pourquoi avoir fait ces choix ? C’est en quelque sorte une façon de vous faire entrer dans mon cerveau pendant un shooting !
a collage of photos with food on plates and in the foreground is a person pouring tea into a cup
PHOTO CULINAIRE : LES 7 TENDANCES DU MOMENT
La photo culinaire, c’est comme la mode. Les tendances se font et se défont. C’est flagrant lorsqu’on se replonge dans des magazines de cuisine d’il y a une vingtaine d’années. Ce qui était esthétique avant ne l’est plus aujourd’hui. Les réseaux sociaux ont joué leur rôle dans cette quête du « toujours plus beau, toujours plus léché« . Voici un petit récap en ce début d’année 2020 des dernières tendances en matière de photo culinaire.
a piece of cheese on a plate with a knife
L’INGRÉDIENT POUR SEUL SUJET
Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder une branche de la photo culinaire à laquelle on ne pense pas toujours : la photo d’ingrédients. L’idée se rapproche en quelque sorte de la nature morte en peinture. La démarche est à la fois similaire et différente d’une photo de recette. Le travail y est plus artistique. Mais avant cela, il y a une phase de recherche intéressante à faire. La suite de l’article vous guide dans ces étapes et vous donne des pistes pour réaliser ce type de photos.
two small jars filled with yogurt and strawberries on top of a wooden table
POST-TRAITEMENT : BALANCE DES BLANCS ET COLORIMÉTRIE
Bien que votre appareil photo puisse corriger la balance des blancs, le résultat n’est pas toujours idéal. Il faudra alors passer par la case retouche pour obtenir les bons réglages. Et c’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Il existe différents outils plus ou moins simples d’utilisation, plus ou moins pointus qui sont mis à notre disposition pour régler la balance des blancs et la colorimétrie d’une image.
two desserts on a plate with lights in the background
BIENTÔT LES FÊTES : CRÉEZ DES DÉCORS FESTIFS
Tout le long du mois de novembre, j’ai cuisiné et photographié essentiellement des recettes pour Noël et particulièrement des bûches pour mes clients. Et ça m’a donné l’idée de cet article qui, j’espère, vous sera utile pour vous amuser dans vos mises en scène et immortaliser vos recettes de fin d’année. Je vous propose donc mes conseils pour réaliser des photos aux ambiances festives sans tomber dans le kitch.
raspberries in a bowl with whipped cream on the side and spoons next to it
LA BALANCE DES BLANCS : RÉGLAGE DE L’APPAREIL
Entre ce que nous voyons et l’image qui résulte de l’appareil photo, la colorimétrie n’est pas perçue de la même manière. Elle est parfois trop bleue, trop jaune, trop verdâtre ou trop orange. Si notre cerveau sait réajuster cette dominante afin de conserver une certaine neutralité des blancs, ce n’est pas le cas de l’appareil photo qui a besoin de réglages particuliers pour rétablir cet équilibre. C’est ce que nous appelons, la balance des blancs.
two bowls of soup sit on a cutting board with bread and tomatoes in the background
9 CONSEILS POUR METTRE EN VALEUR UNE SOUPE
La soupe n’a rien de bien exaltant en photo culinaire. C’est un sujet à la fois simple et complexe. Visuellement peu attractive, souvent d’une couleur triste et monotone, sans relief, elle peut se révéler difficile à mettre en valeur et à rendre gourmande. Voici mes 9 conseils pour rendre vos photos plus attrayantes ! 🙂
a bowl of chocolate pudding with raspberries and pistachios on the side
ARRIÈRE-PLAN ET PREMIER PLAN
Ce sont vos choix de cadrage et d’angles de prise de vue qui déterminent l’arrière-plan et le premier plan de votre photo. Lorsque vous regardez votre scène à travers l’appareil photo, ne focalisez pas uniquement votre attention sur votre plat. Considérez l’image dans son ensemble. Les différents éléments, qu’ils se trouvent derrière ou devant, sont tout aussi importants puisqu’ils font partis de la scénographie et de l’ambiance.
a glass bowl filled with tomatoes and lemons on top of a table next to other fruit
ANGLES DE PRISE DE VUE
Lorsque vous photographiez, vous optez naturellement pour une certaine posture : debout, accroupi, tête penchée, genoux pliés… De ce fait, l’orientation de l’objectif face à la scène change : c’est ce que l’on appelle l’angle de prise de vue. Je vous propose de voir ensemble les différents angles de vue possibles et quand les utiliser.
a glass of orange juice next to a plate with some cookies and nuts on it
RACONTER UNE HISTOIRE
Cela ne vous arrive-t-il pas d’avoir l’impression qu’il manque quelque chose à vos photos ? Ce quelque chose, c’est peut-être l’histoire que vous auriez aimer raconter mais que vous n’avez pas su concrétiser. Car oui, à travers vos photos, vous pouvez raconter une histoire et créer une ambiance. La difficulté va être de rendre concret ce qui est lié à l’imaginaire ou au ressenti.
a person holding a cup of coffee on top of a tray next to a teapot
AUTO-PORTRAIT : METTEZ VOS MAINS EN SCÈNE !
Une main attrapant un biscuit, un gâteau porté à deux mains, une main tenant un verre… tous ces choix de mise en scène, qui suggèrent la présence d’une personne, donnent vie à des photos de recettes souvent banalisées. Une présence humaine apporte tout de suite une ambiance beaucoup plus chaleureuse et dynamique. Je vous propose un article complet sur le sujet pour vous aider à vous mettre en scène dans vos images.
small christmas trees are lined up in front of tiny white houses and pineconis
EXPLOITER LE CADRE
Photographier, c’est devoir faire des choix. Et je dirais que le tout premier consiste à choisir ce qu’on va intégrer à l’intérieur du cadre, ce qu’on va rejeter et ce qu’on va couper. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment cadrer vos éléments, quelle échelle de prise de vue choisir et les petites erreurs à ne pas commettre.