Marketplace - 3P

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En gros il faut envisager la croissance en 4 grandes phases :

#1. Le Go-To-Market → Objectif : trouver le product-market fit
#2. La massification → Ici on cherche à pousser le volume
#3. La consolidation → On structure (process + team)
#4. Le scaling → On décorèle coûts et bénéfices

Ce qui est fatal c'est l'étape #2.

C'est une étape qui donne l'illusion du scale car on a trouvé le PMF, on augmente les dépenses, on génère du revenu, on lève des fonds… bref, life is good ✌️

Sauf que c'est aussi l'étape qui génère le plus de dettes (technique, organisationnelle…). Et donc il faut passer par une grosse phase de transition : la "consolidation".

Pour éviter de vous planter et donner le bon focus à vos efforts marketing, voici un petit résumé des actions à mener à chaque étape.

Ça évite de Action, Consolidation, Process, Marketplace, Is Good, Life Is, Illusion
Les 4 étapes de croissance
En gros il faut envisager la croissance en 4 grandes phases : #1. Le Go-To-Market → Objectif : trouver le product-market fit #2. La massification → Ici on cherche à pousser le volume #3. La consolidation → On structure (process + team) #4. Le scaling → On décorèle coûts et bénéfices Ce qui est fatal c'est l'étape #2. C'est une étape qui donne l'illusion du scale car on a trouvé le PMF, on augmente les dépenses, on génère du revenu, on lève des fonds… bref, life is good ✌️ Sauf que c'est aussi l'étape qui génère le plus de dettes (technique, organisationnelle…). Et donc il faut passer par une grosse phase de transition : la "consolidation". Pour éviter de vous planter et donner le bon focus à vos efforts marketing, voici un petit résumé des actions à mener à chaque étape. Ça évite de
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Décoration intérieure Sans grande surprise, les marketplaces sont très présentes dans le secteur de la décoration d’intérieur. On en compte pas moins de 9 dans le Top 100 des sites qui apparaissent le plus souvent sur Google. La première d’entre elles, c’est Rue du Commerce. Notons que c’est sur ce segment qu’Alibaba obtient sa meilleure visibilité, en se plaçant à la 21ème place. Top 100, Alibaba
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Bricolage Sur ce segment, c’est Rue du Commerce qui se classe largement en tête des marketplaces qui apparaissent le plus souvent en première page de Google. Alibaba obtient également une belle visibilité.
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Animalerie Sur ce segment, 5 places de marché se glissent dans le Top 100 des sites apparaissant le plus fréquemment en 1ère page des résultats du moteur de recherche Google, pour les requêtes liées à cette activité. Amazon tire son épingle du jeu. Mais il faut noter que ce sont les comparateurs de prix qui raflent les premières places. Notons également la présence d’Alibaba, marketplace chinoise qui est présente sur de nombreuses catégories de produits.
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Assez logiquement, la marketplace est de loin considérée comme le levier de monétisation dont la contribution au chiffre d'affaires est la plus importante. Elle apporte en effet plus de 10% des revenus de 71% des sites qui en abritent une. Les partenariats avec les tiers, levier le plus pratiqué, ne pèse plus de 10% du chiffre d'affaires que chez 14% des e-commerçants qui en mettent en place. Tiers
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