La berline, exposée au Chateau-musée d'Eu

La berline, exposée au Chateau-musée d'Eu

En 1180, Laurent O'Toole, archevêque de Dublin meurt à Eu. Béatifié" en 1186 et canonisé en 1225, la Collégiale porte le nom de Notre-Dame-et-Saint-Laurent. Saint Laurent est le Saint Patron de la ville d'Eu.

Archevêque de Dublin, Laurent O'Toole tomba malade à Eu au cours de l'automne Il mourut en odeur de sainteté peu de temps après et fut canonisé par le pape en La crypte abrite son gisant qui est l'un des plus anciens de la région.

1580: Henri le Balafré, duc de Guise et Catherine de Clèves, 26e comtesse d’Eu fondent le collège des Jésuites. Mais son assassinat à Blois, le 23 décembre 1588, contrarie l'évolution des travaux.

Henri le Balafré, duc de Guise et Catherine de Clèves, comtesse d’Eu fondent le collège des Jésuites. Mais son assassinat à Blois, le 23 décembre contrarie l'évolution des travaux.

La galerie de Guise du Chateau-musée d'Eu

La galerie de Guise du Chateau-musée d'Eu

Départ du Circuit, Place Guillaume le Conquérant. Étape 1: La Collégiale Notre-Dame et Saint Laurent. Dédié à Saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin mort à Eu en 1180, la Collégiale abrite une magnifique crypte.

Départ du Circuit, Place Guillaume le Conquérant. Étape La Collégiale Notre-Dame et Saint Laurent. Dédié à Saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin mort à Eu en la Collégiale abrite une magnifique crypte.

Le GR de Pays en Vallée de Bresle (Topo guide «Forêts de Haute Normandie») d'Aumale au Tréport. Possibilité de randonner en boucle en prenant les itinéraires de liaison avec le GR de Pays de la Vallée de l'Yères #randonnees #seinemaritime #normandie #tourisme #eunormandie

Le GR de Pays en Vallée de Bresle (Topo guide «Forêts de Haute Normandie

En 1050, Guillaume, (futur Guillaume le Conquérant) épouse sa cousine Mathilde, la fille du Comte de Flandres, au Château d'Eu.

En Guillaume, (futur Guillaume le Conquérant) épouse sa cousine Mathilde, la fille du Comte de Flandres, au Château d'Eu.

En 1660, la duchesse de Montpensier (1627-1693), dite la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV et plus riche héritière de France, achète le comté d’Eu. Elle s’installe au château d’Eu en 1677, le transforme, aménage un jardin à la française, fait construire un petit château dans le parc et dote la ville d’un hôpital

Fille de gaston de bourbon duc d'orlÉAns de son premier mariage avec anne marie de bourbon montpensier cousine de louis xiv

Pinterest
Rechercher