Les ateliers du livre d'artiste

Valorisation des ateliers du livre d'artiste qui ont eu lieu au Centre de documentation du MAC/VAL depuis 2008
·
12 Pins
 9y
Prochain atelier : 31 janvier 2015 à 15h. Coréalisé avec Gordon, Pierre et le Loup (Éditions Helium, 2014) est un livre illustré en typographie. Ici, le corps du canard est une esperluette, la casquette de Pierre est un « P »... Dans ce livre, des découpes et de grandes pages se déploient, tantôt comme une forêt, tantôt comme la gueule menaçante du loup. Autour de ce projet, Pierre-Emannuel Lyet, propose un atelier, entre dessin, collage et typographie. Child's Room, Kids, Atelier, Cutting Board, Kids Room
Prochain atelier : 31 janvier 2015 à 15h. Coréalisé avec Gordon, Pierre et le Loup (Éditions Helium, 2014) est un livre illustré en typographie. Ici, le corps du canard est une esperluette, la casquette de Pierre est un « P »... Dans ce livre, des découpes et de grandes pages se déploient, tantôt comme une forêt, tantôt comme la gueule menaçante du loup. Autour de ce projet, Pierre-Emannuel Lyet, propose un atelier, entre dessin, collage et typographie.
"Ali ou Léo?" de Sophie Curtil (15 sept. 2012) : à partir de ce livre tactile inspiré d’un conte des Mille et une nuits, « Le sac prodigieux », chacun était invité à découvrir du bout des doigts les empreintes d’objets contenus dans un sac et à en imaginer l'histoire… Une lecture les yeux bandés et un atelier à partager entre voyants et non voyants. Lecture, Bout, Ali, Tactile
"Ali ou Léo?" de Sophie Curtil (15 sept. 2012) : à partir de ce livre tactile inspiré d’un conte des Mille et une nuits, « Le sac prodigieux », chacun était invité à découvrir du bout des doigts les empreintes d’objets contenus dans un sac et à en imaginer l'histoire… Une lecture les yeux bandés et un atelier à partager entre voyants et non voyants.
"Dans l'univers de Komagata" (5 nov.2011) : entrer dans le monde visuel du graphiste japonais Katsumi Komagata, c’est appréhender les notions de base de son langage plastique : couleurs, formes, rythmes, textures, mouvement… En lien avec l’exposition consacrée à l’artiste Jesper Just alors présentée au MAC/VAL, un atelier inspiré des techniques de découpage et de collage de Komagata était proposé à tous. Logos, Mac, Collage, Techniques, Notions, Base, Val, ? Logo
"Dans l'univers de Komagata" (5 nov.2011) : entrer dans le monde visuel du graphiste japonais Katsumi Komagata, c’est appréhender les notions de base de son langage plastique : couleurs, formes, rythmes, textures, mouvement… En lien avec l’exposition consacrée à l’artiste Jesper Just alors présentée au MAC/VAL, un atelier inspiré des techniques de découpage et de collage de Komagata était proposé à tous.
"La Maison Manquante", de Christian Boltanski (6 fév. 2010) : à l'emplacement de l'actuel MAC/VAL, se trouvait autrefois un pavillon. A partir du livre/dossier de C.Boltanski "La Maison Manquante", l'atelier proposait de partir sur les traces de l'histoire de cet immeuble, de son jardin, de ses habitants, jusqu'à sa destruction. A partir de pièces d'archives collectées et/ou créées, chacun imaginait son livre et le portrait de ce lieu domestique devenu espace public. Portrait, Public, Cards, Jardin, Nde, Cards Against Humanity
"La Maison Manquante", de Christian Boltanski (6 fév. 2010) : à l'emplacement de l'actuel MAC/VAL, se trouvait autrefois un pavillon. A partir du livre/dossier de C.Boltanski "La Maison Manquante", l'atelier proposait de partir sur les traces de l'histoire de cet immeuble, de son jardin, de ses habitants, jusqu'à sa destruction. A partir de pièces d'archives collectées et/ou créées, chacun imaginait son livre et le portrait de ce lieu domestique devenu espace public.
"Je s'aime" de Fabrice Hyber (19 janv.2013) : atelier proposé à partir du livre d'artiste de F.Hyber fonctionnant comme un jeu ouvert dont les règles sont sujettes à modification et interprétation. L'artiste a choisi de donner à chacun le loisir de recomposer lui-même une de ses peintures « homéopathiques ». Dans "Je s’aime", ce sont 112 dessins qui, comme autant de cartes à jouer, doivent se positionner sur un feutre imprimé recto verso et servant de tapis de jeu. Jouer, Modification
"Je s'aime" de Fabrice Hyber (19 janv.2013) : atelier proposé à partir du livre d'artiste de F.Hyber fonctionnant comme un jeu ouvert dont les règles sont sujettes à modification et interprétation. L'artiste a choisi de donner à chacun le loisir de recomposer lui-même une de ses peintures « homéopathiques ». Dans "Je s’aime", ce sont 112 dessins qui, comme autant de cartes à jouer, doivent se positionner sur un feutre imprimé recto verso et servant de tapis de jeu.
"Eté" de et avec Nelly Avila (3 déc. 2011) : création de petits livres d’artistes intitulés « Eté ». Cet atelier fut l’occasion de découvrir l’univers de cette artiste belge reconnue comme « Artisane d’art » par l’Office des Métiers d’art de la province du Brabant Wallon. Pour elle, les papiers rassemblés constituent des surprises uniques, des livres à partager, des émotions à ressentir, des moments à donner Art, Home Décor, Décor, Home, Livres, Occasion, Office, Avila
"Eté" de et avec Nelly Avila (3 déc. 2011) : création de petits livres d’artistes intitulés « Eté ». Cet atelier fut l’occasion de découvrir l’univers de cette artiste belge reconnue comme « Artisane d’art » par l’Office des Métiers d’art de la province du Brabant Wallon. Pour elle, les papiers rassemblés constituent des surprises uniques, des livres à partager, des émotions à ressentir, des moments à donner
"Théâtre d'ombres" avec Betty Bone (5 fév. 2011). Atelier pour initier les participants à une technique du film d’animation : papier découpé sur source lumineuse en stop motion. Il faut remonter loin dans le temps, bien avant que le cinéma n'existe, pour retrouver les sources de cette technique : en Asie, les premiers théâtres d'ombres apparaissent un siècle avant notre ère. Films, Kids' Rugs, Animation, Papier, Film, Motion
"Théâtre d'ombres" avec Betty Bone (5 fév. 2011). Atelier pour initier les participants à une technique du film d’animation : papier découpé sur source lumineuse en stop motion. Il faut remonter loin dans le temps, bien avant que le cinéma n'existe, pour retrouver les sources de cette technique : en Asie, les premiers théâtres d'ombres apparaissent un siècle avant notre ère.
« Ouvre les yeux ! » de Claire Dé (15 nov. 2008) : composition collective d'une promenade visuelle dans la nature au gré des formes, des couleurs et des saisons ; réalisé à partir de son imagier "Ouvre les yeux", livre tout en mouvement, rythmé par les couleurs, les saisons, les formes qui s'appellent et se répondent, les émotions suscitées par de micros événements : chaussettes rayées d'une poule, fragilité d'une jeune pousse, oeil inquiétant d'un chat, chute d'une feuille,... Nature, Composition, Chute, Chat, Promenade, Claire, Decor
« Ouvre les yeux ! » de Claire Dé (15 nov. 2008) : composition collective d'une promenade visuelle dans la nature au gré des formes, des couleurs et des saisons ; réalisé à partir de son imagier "Ouvre les yeux", livre tout en mouvement, rythmé par les couleurs, les saisons, les formes qui s'appellent et se répondent, les émotions suscitées par de micros événements : chaussettes rayées d'une poule, fragilité d'une jeune pousse, oeil inquiétant d'un chat, chute d'une feuille,...
« Alphabet » de et avec Hélène Glowinski ((6 déc.2014) : à l’instar de Tania Mouraud alors exposée au MAC/VAL, H. Glowinski, architecte de formation, aime jouer avec la typographie. En partant de son jeu d’artiste en sérigraphie, petits et grands ont pu assembler lettres, formes et couleurs en laissant libre cours à leur imagination. Typo, Alphabet, Imagination, Light Box
« Alphabet » de et avec Hélène Glowinski ((6 déc.2014) : à l’instar de Tania Mouraud alors exposée au MAC/VAL, H. Glowinski, architecte de formation, aime jouer avec la typographie. En partant de son jeu d’artiste en sérigraphie, petits et grands ont pu assembler lettres, formes et couleurs en laissant libre cours à leur imagination.
Atelier du livre d'artiste "ENTRE (v) entre..." de Martine Lafon (6 oct.2014). Martine Lafon s’empare du livre comme un prolongement naturel à sa peinture et à ses travaux de recherche basés sur le pouvoir du rouge et son histoire. Prenant comme point de départ son leporello tiré en linogravure illustrant une version très personnelle du Petit Chaperon rouge, elle a proposé un atelier autour de la destruction et de recyclage des mots et du papier. Point, Oct, Rouge, Destruction, Tales, Prenant, Book Cover
Atelier du livre d'artiste "ENTRE (v) entre..." de Martine Lafon (6 oct.2014). Martine Lafon s’empare du livre comme un prolongement naturel à sa peinture et à ses travaux de recherche basés sur le pouvoir du rouge et son histoire. Prenant comme point de départ son leporello tiré en linogravure illustrant une version très personnelle du Petit Chaperon rouge, elle a proposé un atelier autour de la destruction et de recyclage des mots et du papier.
Journées du patrimoine 2014 sur le thème national du "patrimoine naturel". Petits et grands étaient invités à composer des oeuvres (livres avec des éléments naturels, visages à la Arcimboldo, tableaux "land art"...) avec du bois, des coquillages, des fruits et légumes, des graines, etc. Land Art, Etc, Grands, Frame, Photo
Journées du patrimoine 2014 sur le thème national du "patrimoine naturel". Petits et grands étaient invités à composer des oeuvres (livres avec des éléments naturels, visages à la Arcimboldo, tableaux "land art"...) avec du bois, des coquillages, des fruits et légumes, des graines, etc.
"Après l'averse" avec Isabelle Faivre (20 sept. 2014) : atelier autour de ses petits leporellos (livres accordéons) de l'artiste sur la nature. Inspiration, Illustrators, Illustrations, Libri, Artist Books, Book Making
"Après l'averse" avec Isabelle Faivre (20 sept. 2014) : atelier autour de ses petits leporellos (livres accordéons) de l'artiste sur la nature.