Percement_de_l_Arc_deTriomphe-Plonk&Replonk_Editeurs

Percement de l'Arc de Triomphe par le Baron Hausmann (Paris, France, Photo que Plonk&Replonk Éditeurs La Chaux-de-Fonds) mettent à la disposition des lecteurs de la BNF (Bibliothèque Nationale dE France)

Atelier Robert Doisneau | Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Clochards

Explorez les archives photo de Robert Doisneau en découvrant les portfolios issus de son propre classement thématique. Régulièrement de nouvelles découvertes...

Le quai du Marché-Neuf vers 1855 avec, au centre, l'ancienne morgue. Une dizaine d'années plus tard s'élèvera à cet endroit la nouvelle Préfecture de Police. Une photo de Henri Le Secq (1818-1882)  (Paris 4ème)

Le quai du Marché-Neuf vers 1855 avec, au centre, l'ancienne morgue. Une dizaine d'années plus tard s'élèvera à cet endroit la nouvelle Préfecture de Police. Une photo de Henri Le Secq (Paris

Voici une photo qui laisse rêveur. On découvre la rue Glatigny (également connue sous le nom "Val d'Amour, vous imaginez pourquoi), vue depuis la rue Haute des Ursins. Ne cherchez plus ces petites rues, il s'agit du Paris médiéval sur l'Île de la Cité, rasé par le baron Haussmann... (photo par Charles Marville, 1865).

La rue Glatigny est également connue sous le nom Val d'Amour, vue depuis la rue Haute des Ursins. Ne cherchez plus ces petites rues, il s'agit du Paris médiéval sur l'Île de la Cité, rasé par le baron Haussmann. Charles Marville, 1865

le réservoir de Montsouris.  Au sol de cette immense lieu souterrain, s’étend une gigantesque nappe d’eau turquoise sur le fond blanc crémeux de la pierre calcaire. L’endroit est féerique, l’ambiance est celle d’une cathédrale. Une forêt de 1800 piliers ocres s’étendent et s’accouplent pour former des arches par centaines.

Une cathédrale de 1800 piliers dans un lac souterrain... / Le Réservoir d'eau de Montsouris, une gigantesque nappe d’eau turquoise sur fond de pierre calcaire. / Paris, France.

before1855 - L'île de la Cité avant Haussmann

rue Saint-Médard - Paris Un marché aux puces dans la rue Saint-Médard, vers Plus

La rue Soufflot en 1877 et aujourd’hui. La perspective n’existait pas au début du XIXe siècle et la rue portant le nom de l’architecte du Panthéon s’achevait en cul-de-sac  au niveau de la rue Saint-Jacques. Son allongement vers Saint-Michel commença sous le second Empire.

Paris avant et après Haussmann

LE FIGARO MAGAZINE - Difficile d'imaginer ce que serait Paris sans Haussmann. Jugé dévastateur par les uns, urbaniste de génie pour les autres, son oeuvre prête aujourd'hui encore à polémique. A vous de juger sur ces images.

Rue Vieille-du-Temple Paris -- 1858 -- Crédit Photo: © Charles Marville

Nous connaissons tous le Paris Haussmannien, mais les images d’avant sa transformation sont beaucoup plus rares. Charles Malville a été « le photographe de la Ville de Paris

La rue Censier, avant et après. Cul-de-sac à l’origine, elle s’appelait la rue Sans-Chief (d’où, Sancié). Le quartier Saint-Marcel (aujourd’hui les Gobelins) était un lieu mal famé. La présence de la Bièvre favorisait les industries du cuir qui empuantissaient l’air. Balzac y cachait, dans la pension Vauquer, le forçat Vautrin, et le père Goriot y finit ses  jours, après avoir donné sa fortune à ses filles.

Paris avant et après Haussmann

LE FIGARO MAGAZINE - Difficile d'imaginer ce que serait Paris sans Haussmann. Jugé dévastateur par les uns, urbaniste de génie pour les autres, son oeuvre prête aujourd'hui encore à polémique. A vous de juger sur ces images.

FRANCE, Paris : Photo prise en 1900 dans le métro parisien. Les travaux de construction du métro parisien ont débuté en 1898. La première ligne de métro a été inaugurée le 19 juillet 1900 entre Porte Maillot et Vincennnes.

Le Grand Paris, du baron Haussmann au supermétro francilien

FRANCE, Paris : Photo prise en 1900 dans le métro parisien. Les travaux de construction du métro parisien ont débuté en La première ligne de métro a été inaugurée le 19 juillet 1900 entre Porte Maillot et Vincennnes.

Pinterest
Rechercher