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Abraham, le nomade de Dieu (1) Le patriarche face à l'histoire | Au Large Biblique
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Cet ultime épisode veut faire le point sur cette réalité nouvelle de la Judée : celle de groupes religieux bien distincts. Qui sont ces Esséniens, ces Pharisiens ou ces Sadducéens qui apparaissent à cette période ? Dominant, Decoding, Blog, Image, Alt, Link, Width, Auto, Poster
La domination hellénistique (5) L’émergence des groupes religieux
Cet ultime épisode veut faire le point sur cette réalité nouvelle de la Judée : celle de groupes religieux bien distincts. Qui sont ces Esséniens, ces Pharisiens ou ces Sadducéens qui apparaissent à cette période ?
Le podcast fête ses 5 ans et nous allons célébrer cet anniversaire ensemble ! Plein de cadeaux vous attendent... Podcasts
Le podcast fête ses 5 ans !
Le podcast fête ses 5 ans et nous allons célébrer cet anniversaire ensemble ! Plein de cadeaux vous attendent...
Les années 134 à 63 sont caractérisées par des crises internes qui opposent, entre autres, le pouvoir hasmonéen à un mouvement religieux : les Pharisiens durement oppressés. La dynastie hasmonéenne subira des conflits de succession qui la mèneront à sa perte, malgré l’intervention de la reine juive Salomé Alexandra qui travailla à la réconciliation du pays.
La domination hellénistique (4) Les crises hasmonéennes 134-63
Les années 134 à 63 sont caractérisées par des crises internes qui opposent, entre autres, le pouvoir hasmonéen à un mouvement religieux : les Pharisiens durement oppressés. La dynastie hasmonéenne subira des conflits de succession qui la mèneront à sa perte, malgré l’intervention de la reine juive Salomé Alexandra qui travailla à la réconciliation du pays.
La domination hellénistique (3) La révolte maccabéenne 167-134
La domination hellénistique (3) La révolte maccabéenne 167-134
La domination hellénistique (2) Les Séleucides et Jérusalem 200-167
La domination hellénistique (2) Les Séleucides et Jérusalem 200-167
La domination hellénistique (1) Alexandre et les Lagides 332-200
La domination hellénistique (1) Alexandre et les Lagides 332-200
Avec ce dernier épisode, nous allons nous intéresser à sa réception : son interprétation à travers les siècles depuis le judaïsme et le christianisme. Louis Armstrong, Jonas
Jonas (7) Le signe de Jonas
Avec ce dernier épisode, nous allons nous intéresser à sa réception : son interprétation à travers les siècles depuis le judaïsme et le christianisme.
Dieu a n’a pas détruit la grande ville païenne de Ninive en raison de son repentir. Ce qui, de manière surprenante, fâche notre prophète qui se met en colère. Alors que Dieu revient de sa colère envers les Ninivites, c’est maintenant le prophète qui se fâche contre Yahvé. Ville, Met
Jonas (6) Un ronchon sous le ricin
Dieu a n’a pas détruit la grande ville païenne de Ninive en raison de son repentir. Ce qui, de manière surprenante, fâche notre prophète qui se met en colère. Alors que Dieu revient de sa colère envers les Ninivites, c’est maintenant le prophète qui se fâche contre Yahvé.
Dieu demande, une seconde fois, à notre prophète israélite de franchir la frontière entre circoncis et incirconcis, entre juif et païen, pour se rendre à Ninive. Comment cette fois, va-t-il se comporter et répondre à l’ordre divin ? Comment
Jonas (5) Oracle contre Ninive
Dieu demande, une seconde fois, à notre prophète israélite de franchir la frontière entre circoncis et incirconcis, entre juif et païen, pour se rendre à Ninive. Comment cette fois, va-t-il se comporter et répondre à l’ordre divin ?
L’épisode du poisson avalant Jonas est célèbre. On oublie souvent que ce passage intègre aussi la prière de Jonas, prière ressemblant fort à un psaume biblique, mais qui reste surprenant dans ce contexte. Fort
Jonas (4) Dans le ventre du poisson
L’épisode du poisson avalant Jonas est célèbre. On oublie souvent que ce passage intègre aussi la prière de Jonas, prière ressemblant fort à un psaume biblique, mais qui reste surprenant dans ce contexte.
Jon 1,4-16. Ce passage est probablement le plus connu du livre : le bateau à bord duquel s’est embarqué Jonas, doit faire face à une terrible tempête. Bateau, Bord, Face
Jonas (3) Tempête pour un tempétueux
Jon 1,4-16. Ce passage est probablement le plus connu du livre : le bateau à bord duquel s’est embarqué Jonas, doit faire face à une terrible tempête.
Jon 1,1-3. Face à la mission confiée : se rendre à Ninive, Jonas – qui ne réagit pas comme un prophète habituel – prend la mer pour Tarsis. Mais pourquoi ville vers une autre ville étrangère et païenne. Qu’est-ce qui l’a poussé à un tel choix ? Mission, 3 Face
Jonas (2) Le refus de la mission
Jon 1,1-3. Face à la mission confiée : se rendre à Ninive, Jonas – qui ne réagit pas comme un prophète habituel – prend la mer pour Tarsis. Mais pourquoi ville vers une autre ville étrangère et païenne. Qu’est-ce qui l’a poussé à un tel choix ?
Avec cette nouvelle série, je vous embarque, littérairement, à bord d’un navire qui nous conduira à la ville de Ninive en compagnie de Jonas, prophète connu pour avoir été avalé par une baleine, dit-on...
Jonas (1) Le livre de Jonas
Avec cette nouvelle série, je vous embarque, littérairement, à bord d’un navire qui nous conduira à la ville de Ninive en compagnie de Jonas, prophète connu pour avoir été avalé par une baleine, dit-on...
#300e
Au Large Biblique passe le cap des 300 épisodes