Communication ESS

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two different types of communication are shown in the diagram below, which shows how to use social
Communication sociale vs Marketing
L'objectif de la communication sociale est de participer à une évolution bénéfique à la société. Ses principaux champs d'action sont : 🦺 la sécurité, 🩺 la santé, 🌿 la défense de l’environnement, 🌱 les comportements sociaux, 💶 les comportements économiques, 🎭 les comportements culturels. Pour sa mise en œuvre, elle reprend les recettes de la communication commerciale ou marketing. Mais, les finalités sont très différentes. Elles sont même parfois en totale opposition.
a red and white banner with the words, le dispostit local d'acc
Le Dispositif Local d’Accompagnement ou DLA soutient gratuitement le développement des structures de l’ESS. Cet accompagnement sur mesure s’articule autour de 4 axes : - La clarification du projet et de la stratégie - L’optimisation de l’organisation interne et du fonctionnement - La consolidation du modèle économique et financier - Le développement des partenariats. Il permet de solliciter les conseils de professionnels experts dans leurs domaines, et notamment en communication.
L'intérêt de la veille professionnelle pour une association
La veille professionnelle : quel intérêt pour une association ? Ce processus d'écoute de l'environnement socio-économique de votre structure est indispensable pour : ➡️ anticiper les changements à venir, ➡️ guider les décisions stratégiques, ➡️ valider des actions à mener sur le terrain. Une veille performante permet de : ✅ Protéger l'image de marque associative ✅ Augmenter le niveau de connaissance technique et opérationnelle de vos équipes ✅ Mesurer les performances de vos actions de communication ✅ Identifier les pratiques innovantes de votre secteur ✅ Détecter des opportunités de développement Une stratégie de veille est donc à inscrire sur la durée au sein de votre association. On en discute ? bonjour@hellobene.com #veille #association #ess
4 cibles pour la communication de votre association
1️⃣ Les salariés et les bénévoles : la task force de ton asso 2️⃣ Le réseau de tes partenaires : ensemble on est plus forts ! 3️⃣ Les organismes de financement : money, money, money... 4️⃣ La sphère publique : exister c'est bien, se faire connaître c'est mieux !
4 cibles pour la communication de votre association
1️⃣ Les salariés et les bénévoles : la task force de ton asso 2️⃣ Le réseau de tes partenaires : ensemble on est plus forts ! 3️⃣ Les organismes de financement : money, money, money... 4️⃣ La sphère publique : exister c'est bien, se faire connaître c'est mieux !
La communication responsable
Mais qu'entend-on vraiment par 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 ? 𝟮 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 et 𝟯 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀. La communication responsable est la pratique qui vise, quel que soit le sujet abordé, à : 🔵 apporter à l'organisation qui communique une efficacité réelle sur le long terme ; 🔵 créer les conditions de la transition vers une société plus #sobre, #équitable et #écologique ; et qui essaie d'atteindre ces objectifs en : ✅ réduisant l'impact environnemental des supports de communication ; MAIS pas seulement ! Cette prise en compte environnementale bien qu'indispensable n'est pas suffisante. Pour qu'une action de com soit responsable, il faut également considérer deux autres critères moins "concrets" que l'utilisation de papier PEFC mais tout aussi fondamentau