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Atelier de mathématiques

Discover Pinterest’s 10 best ideas and inspiration for Atelier de mathématiques. Get inspired and try out new things.

Dans cet article, vous trouverez 11 activités mathématiques créées en 2017-2018 pour la période 1 en CP sur le thème de l'automne 🍁 ! (Si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire les explications concernant l'utilisation de ces ressources en centres ou en ateliers par ici). 1) Les maisons des nombres jusqu'à 10 Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés, doigts de la main, monnaie, collections d'objets). Tâches des élèves : construire les maisons en associant les représentations (4 fenêtres) aux écritures chiffrées correspondantes (portes). Corriger leur travail entre pairs.  (Cliquez sur le lien suivant pour retrouver mon article complet dévolu aux maisons des nombres). 2) Les champignons de 1 à 10 Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés). Tâches des élèves : associer les écritures chiffrée (pieds) aux constellations de dés correspondantes (chapeaux des champignons). Autocorriger leur travail en retournant les chapeaux des champignons derrière lesquels figurent les écritures chiffrées en petite police grise. De formidables collègues se sont emparées de ce centre 🍄 pour leur classe de maternelle. J'ai donc tout d'abord la chance d'héberger la file numérique de Timesdontchange que j'adore et remercie avec chaleur pour sa passion du métier et nos riches échanges sur Instagram 😘 ! Mais ce n'est pas tout : la très enjouée et tout aussi bosseuse La_vie_est_school, travaillant en MS-GS, met à votre disposition deux fiches de mathématiques sur son drive. Je vous invite donc à cliquer sur l'image ci-après puis rechercher le document appelé Fiche champignons... 😂💕 ! 3) Compte-grains, compte-grappes de 1 à 20 Compétences travaillées : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, collections d'objets, schématisations cubes/barres). Connaitre les unités de numération (dizaines, unités) et leur relation (principe de la numération décimale de position). Tâches des élèves : associer les trois représentations d'un même nombre ou jouer à un jeu de bataille.   4) Les branches de 0 à 31 Compétence travaillée : repérer un rang ou une position dans une file numérique. Tâches des élèves : Compléter au feutre d'ardoise le nombre manquant. S'autocorriger en retournant les cartes grâce aux gommettes de correction apposées par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la carte.   5) Les histoires mathématiques de 1 à 10 (type Méthode de Singapour) Compétences travaillées : dénombrer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives). Tâches des élèves : choisir une série d'histoires mathématiques. Associer les cartes figuratives (les glands jaunes ou verts) et chiffrées (schématisations additives type Méthode de Singapour) deux à deux.   6) Les planches de décompositions additives de 1 à 10 (type Méthode de Singapour) Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions additives). Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués sur la planche. Les disposer à sa guise dans les bulles de décomposition violettes. Compléter les emplacements pour les chiffres au feutre. Faire vérifier son travail à un ou plusieurs camarades. Effacer la planche. Inventer une autre histoire mathématique ou changer de planche. Matériel supplémentaire utilisé : champignons ou glands décoratifs (Action !!).   7) Les planches de décompositions additives vierges (type Méthode de Singapour) Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives). Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués par l'exercice du fichier de la Méthode de Singapour. Les disposer selon ce que l'on cherche (le tout ou l'une des parties). Manipuler les objets restants au besoin puis compléter la planche au feutre. Faire vérifier son travail par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la planche. Compléter le fichier. Voici également le matériel que les élèves ont manipulé durant la période 1 en numération et calculs mais que je n'ai pas fabriqué : Associer chiffres rugueux, barres rouges et bleues et collections de bonbons. Trouver un tout. Anticiper puis vérifier un calcul. Chercher les compléments à 10. Réaliser des recompositions ou décompositions additives.  Associer des représentations ou jouer à la bataille.   8) Les solides Compétence travaillée : Reconnaitre, nommer et décrire quelques solides. Tâches des élèves : classer les solides en trois familles (roulent / glissent / roulent et glissent). Si possible, nommer les solides. Dans les semaines qui suivent, classer les cartes objets du quotidien et représentations en perspective sous chaque solide correspondant. Matériel à prévoir : Un set de solides en bois ou en plastique, les cartes-étiquettes plastifiées. Des plateaux (les miens viennent d'Ikéa) ou des boites (les couvercles des ramettes de papier par exemple) pour facilier le classement. Dans les semaines qui suivent, des emballages apportés par les élèves et des objets de la classe puis les cartes des objets du quotidien plastifiées,   9) Les positions relatives Compétences travaillées : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. Tâches des élèves : Disposer les cartes-titres (soit du côté schémas+mots soit du côté mots). Choisir une série de flashcards (la cage et l'oiseau, le linge et la panière à linge, les cookies et son bocal,...). Replacer chaque carte de la série sous la bonne carte-titre. S'autocorriger en retournant les flash cards pour voir si les mots du titre et de la flash cards correspondent bien. Matériel utilisé : J'ai acheté des flash cards de prépositions spatiales en Anglais, derrière lesquelles j'ai collé la traduction des positions spatiales en Français. J'ai aussi créé des cartes-titres recto-verso schématisant les différentes positions spatiales.   10) Topologie des glaçons Compétences travaillées : Travailler le lien oeil-main. Identifier des positions relatives préparant la vision sur quadrillage. Tâches des élèves : à l'aide d'une carte-modèle, placer les cubes de couleur exactement au bon endroit dans le bac à glaçons en silicone. Variable : utiliser une pince pour saisir les glaçons afin de développer davantage la motricité fine. Matériel utilisé par enfant dans le centre : trois étuis à glaçons (Stokomani) + un bac à glaçons en silicone de 18 emplacements (et éventuellement une pince en bambou (Stokomani)). Ressource d'une cybercollègue : Les cartes-modèles proviennent de l'excellent site de la non moins formidable Laurène !   11) Les masses Compétences travaillées : Comparer des masses. Utiliser le lexique (léger, lourd, mesure de masse égale) et l'instrument de mesure spécifique de cette grandeur. Tâches des élèves : Régler la balance, préparer les plateaux. Disposer les cartes-titres. Choisir un set de cartes (par exemple, celui permettant de comparer le baton de colle à tous les autres objets). Effectuer chaque pesée comparative et classer chaque carte sous la bonne entête en fonction du résultat obtenu. Vérifier son travail en retournant la carte. Matériel utilisé : J'ai rempli une trousse avec les fournitures présentes sur les cartes, effectué toutes les pesées au préalable pour pouvoir apposer les gommettes d'autocorrection au dos des cartes. Comme la Roberval de ma classe était complètement déréglée, j'ai acheté une nouvelle balance pédagogique. Elle comprend des masses marquées que nous n'avons pas encore utilisées. Elle n'est pas d'une précision extrême mais suffit pour l'instant.     Voilà ! Raisins, champignons, feuilles, glands... Comme annoncé, mon thème était l'automne pour cette première période ;) !   Pour ma part, j'ai une quantité astronomique de ces petites boites suisses... que je trouve à Carrefour, au rayon buanderie/rangement 😜 ! Il n'existe pas seulement trois tailles et pas seulement en transparent. Allez jeter un oeil en faisant vos courses ! Seules mes petites planches de décomposition ne sont pas calibrées pour ces boites (tss, quelle tête de linotte !). On en trouve également sur Amazon ou à la Migros (pour les frontaliers avec la Suisse) mais au prix fort 😣 ! 1.25L 3.90€ (Carrefour) 0.45L 2,50€ (Carrefour) 0.4L 1,90€ (Carrefour)   Enfin, je clos cet article sur mon fichier d'étiquettes, à apposer sur les boites des différents jeux ! 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Hello à tous ! Avant même d'être enseignante, enfin pendant ma formation, lorsque nous étions en stage, je n'avais jamais eu de cycle 1 mais je voyais comment mes camarades qui étaient en maternelle préparaient leur "journée de stage"... Et voir toute la manipulation qu'ils préparaient, de voir le fonctionnement en ateliers, je trouvais ça vraiment génial mais je me demandais si cela n'existait pas en cycle 2 et 3, car jusque là on ne nous avais pas "appris" à fonctionner comme cela et je n'avai

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Voici 25 fiches d’exercices mathématiques à télécharger gratuitement pour aborder par le jeu différentes notions mathématiques !

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Dans cet article, vous trouverez 11 activités mathématiques créées en 2017-2018 pour la période 1 en CP sur le thème de l'automne 🍁 ! (Si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire les explications concernant l'utilisation de ces ressources en centres ou en ateliers par ici). 1) Les maisons des nombres jusqu'à 10 Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés, doigts de la main, monnaie, collections d'objets). Tâches des élèves : construire les maisons en associant les représentations (4 fenêtres) aux écritures chiffrées correspondantes (portes). Corriger leur travail entre pairs.  (Cliquez sur le lien suivant pour retrouver mon article complet dévolu aux maisons des nombres). 2) Les champignons de 1 à 10 Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés). Tâches des élèves : associer les écritures chiffrée (pieds) aux constellations de dés correspondantes (chapeaux des champignons). Autocorriger leur travail en retournant les chapeaux des champignons derrière lesquels figurent les écritures chiffrées en petite police grise. De formidables collègues se sont emparées de ce centre 🍄 pour leur classe de maternelle. J'ai donc tout d'abord la chance d'héberger la file numérique de Timesdontchange que j'adore et remercie avec chaleur pour sa passion du métier et nos riches échanges sur Instagram 😘 ! Mais ce n'est pas tout : la très enjouée et tout aussi bosseuse La_vie_est_school, travaillant en MS-GS, met à votre disposition deux fiches de mathématiques sur son drive. Je vous invite donc à cliquer sur l'image ci-après puis rechercher le document appelé Fiche champignons... 😂💕 ! 3) Compte-grains, compte-grappes de 1 à 20 Compétences travaillées : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, collections d'objets, schématisations cubes/barres). Connaitre les unités de numération (dizaines, unités) et leur relation (principe de la numération décimale de position). Tâches des élèves : associer les trois représentations d'un même nombre ou jouer à un jeu de bataille.   4) Les branches de 0 à 31 Compétence travaillée : repérer un rang ou une position dans une file numérique. Tâches des élèves : Compléter au feutre d'ardoise le nombre manquant. S'autocorriger en retournant les cartes grâce aux gommettes de correction apposées par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la carte.   5) Les histoires mathématiques de 1 à 10 (type Méthode de Singapour) Compétences travaillées : dénombrer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives). Tâches des élèves : choisir une série d'histoires mathématiques. Associer les cartes figuratives (les glands jaunes ou verts) et chiffrées (schématisations additives type Méthode de Singapour) deux à deux.   6) Les planches de décompositions additives de 1 à 10 (type Méthode de Singapour) Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions additives). Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués sur la planche. Les disposer à sa guise dans les bulles de décomposition violettes. Compléter les emplacements pour les chiffres au feutre. Faire vérifier son travail à un ou plusieurs camarades. Effacer la planche. Inventer une autre histoire mathématique ou changer de planche. Matériel supplémentaire utilisé : champignons ou glands décoratifs (Action !!).   7) Les planches de décompositions additives vierges (type Méthode de Singapour) Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives). Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués par l'exercice du fichier de la Méthode de Singapour. Les disposer selon ce que l'on cherche (le tout ou l'une des parties). Manipuler les objets restants au besoin puis compléter la planche au feutre. Faire vérifier son travail par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la planche. Compléter le fichier. Voici également le matériel que les élèves ont manipulé durant la période 1 en numération et calculs mais que je n'ai pas fabriqué : Associer chiffres rugueux, barres rouges et bleues et collections de bonbons. Trouver un tout. Anticiper puis vérifier un calcul. Chercher les compléments à 10. Réaliser des recompositions ou décompositions additives.  Associer des représentations ou jouer à la bataille.   8) Les solides Compétence travaillée : Reconnaitre, nommer et décrire quelques solides. Tâches des élèves : classer les solides en trois familles (roulent / glissent / roulent et glissent). Si possible, nommer les solides. Dans les semaines qui suivent, classer les cartes objets du quotidien et représentations en perspective sous chaque solide correspondant. Matériel à prévoir : Un set de solides en bois ou en plastique, les cartes-étiquettes plastifiées. Des plateaux (les miens viennent d'Ikéa) ou des boites (les couvercles des ramettes de papier par exemple) pour facilier le classement. Dans les semaines qui suivent, des emballages apportés par les élèves et des objets de la classe puis les cartes des objets du quotidien plastifiées,   9) Les positions relatives Compétences travaillées : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. Tâches des élèves : Disposer les cartes-titres (soit du côté schémas+mots soit du côté mots). Choisir une série de flashcards (la cage et l'oiseau, le linge et la panière à linge, les cookies et son bocal,...). Replacer chaque carte de la série sous la bonne carte-titre. S'autocorriger en retournant les flash cards pour voir si les mots du titre et de la flash cards correspondent bien. Matériel utilisé : J'ai acheté des flash cards de prépositions spatiales en Anglais, derrière lesquelles j'ai collé la traduction des positions spatiales en Français. J'ai aussi créé des cartes-titres recto-verso schématisant les différentes positions spatiales.   10) Topologie des glaçons Compétences travaillées : Travailler le lien oeil-main. Identifier des positions relatives préparant la vision sur quadrillage. Tâches des élèves : à l'aide d'une carte-modèle, placer les cubes de couleur exactement au bon endroit dans le bac à glaçons en silicone. Variable : utiliser une pince pour saisir les glaçons afin de développer davantage la motricité fine. Matériel utilisé par enfant dans le centre : trois étuis à glaçons (Stokomani) + un bac à glaçons en silicone de 18 emplacements (et éventuellement une pince en bambou (Stokomani)). Ressource d'une cybercollègue : Les cartes-modèles proviennent de l'excellent site de la non moins formidable Laurène !   11) Les masses Compétences travaillées : Comparer des masses. Utiliser le lexique (léger, lourd, mesure de masse égale) et l'instrument de mesure spécifique de cette grandeur. Tâches des élèves : Régler la balance, préparer les plateaux. Disposer les cartes-titres. Choisir un set de cartes (par exemple, celui permettant de comparer le baton de colle à tous les autres objets). Effectuer chaque pesée comparative et classer chaque carte sous la bonne entête en fonction du résultat obtenu. Vérifier son travail en retournant la carte. Matériel utilisé : J'ai rempli une trousse avec les fournitures présentes sur les cartes, effectué toutes les pesées au préalable pour pouvoir apposer les gommettes d'autocorrection au dos des cartes. Comme la Roberval de ma classe était complètement déréglée, j'ai acheté une nouvelle balance pédagogique. Elle comprend des masses marquées que nous n'avons pas encore utilisées. Elle n'est pas d'une précision extrême mais suffit pour l'instant.     Voilà ! Raisins, champignons, feuilles, glands... Comme annoncé, mon thème était l'automne pour cette première période ;) !   Pour ma part, j'ai une quantité astronomique de ces petites boites suisses... que je trouve à Carrefour, au rayon buanderie/rangement 😜 ! Il n'existe pas seulement trois tailles et pas seulement en transparent. Allez jeter un oeil en faisant vos courses ! Seules mes petites planches de décomposition ne sont pas calibrées pour ces boites (tss, quelle tête de linotte !). On en trouve également sur Amazon ou à la Migros (pour les frontaliers avec la Suisse) mais au prix fort 😣 ! 1.25L 3.90€ (Carrefour) 0.45L 2,50€ (Carrefour) 0.4L 1,90€ (Carrefour)   Enfin, je clos cet article sur mon fichier d'étiquettes, à apposer sur les boites des différents jeux ! 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Voici quelques uns des ateliers proposés dans ma classe. (Je compléterai progressivement selon le temps que je dispose et mes créations) 1/ Magnétique / amagnétique 2/ Ballons sensoriels 3/ Images qui vont par deux Je partage cette série d'images en DEUX séries. Lorsque la première série est bien connue, faite et refaite par les enfants, je bascule sur la seconde série. 4/ Formes et volumes géométriques 5/ Origine des aliments 6/ Jeu des coccinelles Il s’agit d’associer les deux parties de la coccinelle : compter les points et selon le résultat, associer avec le bon nombre. 7/ Étapes de vie Nous avons travaillé les étapes de vie avec les figurines Safari.Ltd. J'ai utilisé les supports proposés par Ecole du bord du monde que vous trouverez ICI. Afin de poursuivre ce travail sans les figurines, j'ai simplement conçu un fichier avec les photographies des figurines à remettre en ordre. 8/ Déplacements des animaux Ranger les animaux dans le tableau: nager, marcher, voler, ramper. 9/ Vivant et Non vivant 10/ Le train et ses wagons 11/ Parties du corps et articulations 12/ Décomposer 10 en couleur Documents téléchargeables en suivant ce lien: ICI

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Précisions sur mon fonctionnement en ateliers de mathématiques et ceintures de compétences à 30 en 2018-2019 - Mélimélune

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Un pied glissé vers la prochaine rentrée avec la découverte du guide de la MHM : Vous hésitez encore ??? Enfant, je n’aimais pas les mathématiques…C’était pour moi une matière froide et sévère, qui était abordée sans aucun plaisir et même avec appréhension. Je n’ai commencé à apprécier les mathématiques que beaucoup plus tard […]

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Les ateliers permettent aux élèves de progresser à leur rythme. C'est également une période où l'enseignant a la chance de travailler avec ses élèves en petits groupes ou en individuel. En général, les enfants apprécient beaucoup ce moment de la journée car ils ont l'occasion de choisir l'ordre dans lequel ils exécuteront les activités. Personnellement, certains de mes ateliers sont obligatoires ( ils devront être faits en priorité) et d'autres facultatifs. Voici quelques exemples de mes ateliers de mathématiques: Les élèves doivent représenter le nombre inscrit sur la carte avec du matériel de manipulation ou à l'aide d'un dessin. Les codes QR révèlent les bonnes réponses. Je découpe et plastifie les morceaux de casse-tête. L'atelier consiste à regrouper tous les morceaux qui représentent le même nombre. On peut aussi fournir des formes en feutrine ou en carton de couleur que les enfants pourront ensuite coller. Lorsque la feuille est pliée en deux sur la hauteur, les bonnes réponses sont alors indiquées au verso. Les épingles fixées sur un carré rouge sont bonnes. Voici le modèle original en anglais trouvé sur pinterest. J'ai l'intention de mettre un code QR sur chaque carte à tâche pour faciliter l'autocorrection. En plus, c'est amusant! Cet atelier peut être plastifié afin d'être réutilisé plusieurs fois. Vive les crayons effaçables à sec!!! Atelier qui combine les arts avec les maths! Les enfants créent un robot en papier de construction. Ensuite, ils remplissent la fiche qui le présentera. Les élèves peuvent trouver d'autres objets à mesurer en circulant dans la classe.

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Comment on joue ? Les cartes carrées à associer par paire font penser à un mémory mais… ce n’est pas du tout un mémory : la mémoire n’intervient pas. Le but du jeu est de Lire la suite…

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