Institut Alfred Adler

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Adler étudie, dans l'espace social, le dynamisme de la personnalité considérée comme une et indivisible. Il analyse son mouvement psychique d'un en-bas vers un en-haut, de la féminité vers la masculinité, de l'infériorité et de l'insécurité vers la supériorité et la sécurité, c'est-à-dire vers un but compensateur déterminant les souvenirs, les rêves, les actes manqués. Un individu se crée ainsi son style de vie, son caractère.

Adler étudie, dans l'espace social, le dynamisme de la personnalité considérée comme une et indivisible. Il analyse son mouvement psychique d'un en-bas vers un en-haut, de la féminité vers la masculinité, de l'infériorité et de l'insécurité vers la supériorité et la sécurité, c'est-à-dire vers un but compensateur déterminant les souvenirs, les rêves, les actes manqués. Un individu se crée ainsi son style de vie, son caractère.

Convaincu que c'est en développant le sens de la communauté chez un enfant que l'éducation l'amène à épanouir ses facultés, à prendre confiance en lui et à surmonter, seul, ses difficultés, Alfred Adler propose, ici, à l'adresse des parents et des éducateurs, un mélange subtil de théorie et de conseils pratiques.

Convaincu que c'est en développant le sens de la communauté chez un enfant que l'éducation l'amène à épanouir ses facultés, à prendre confiance en lui et à surmonter, seul, ses difficultés, Alfred Adler propose, ici, à l'adresse des parents et des éducateurs, un mélange subtil de théorie et de conseils pratiques.

« Rien ne nous parvient plus fréquemment que les plaintes de parents qui ne comprennent pas leurs enfants, et celles d'enfants qui se disent incompris de leurs parents. Cependant se trouve bien dans les conditions fondamentales de la vie humaine collective une vive impulsion à se comprendre les uns les autres. Les hommes mèneraient entre eux une vie bien meilleure si la connaissance de l'homme était plus grande. »

« Rien ne nous parvient plus fréquemment que les plaintes de parents qui ne comprennent pas leurs enfants, et celles d'enfants qui se disent incompris de leurs parents. Cependant se trouve bien dans les conditions fondamentales de la vie humaine collective une vive impulsion à se comprendre les uns les autres. Les hommes mèneraient entre eux une vie bien meilleure si la connaissance de l'homme était plus grande. »

Les enfants souffrent d'un sentiment d'infériorité, qu'ils cherchent à compenser. Parfois ils développent des troubles plus ou moins graves. À l'heure où le problème de l'enfance difficile préoccupe l'ensemble de nos sociétés, les analyses et les solutions thérapeutiques d'Alfred Adler prennent tout leur sens.

Les enfants souffrent d'un sentiment d'infériorité, qu'ils cherchent à compenser. Parfois ils développent des troubles plus ou moins graves. À l'heure où le problème de l'enfance difficile préoccupe l'ensemble de nos sociétés, les analyses et les solutions thérapeutiques d'Alfred Adler prennent tout leur sens.

Adler ne croyait ni à l’inconscient, ni à la place de la sexualité, mais au «style de vie», cette manière personnelle que nous avons d’affronter les problèmes. A l’origine, il y a le sentiment d’infériorité que nous passons notre vie à vouloir compenser pour récupérer de la confiance en soi.  Il aborde ici la compensation et ses ratages possibles (névrose, perversion, addictions, délinquance). Il insiste sur le sentiment d'appartenance et sur l’importance du sens de nos responsabilités…

Adler ne croyait ni à l’inconscient, ni à la place de la sexualité, mais au «style de vie», cette manière personnelle que nous avons d’affronter les problèmes. A l’origine, il y a le sentiment d’infériorité que nous passons notre vie à vouloir compenser pour récupérer de la confiance en soi. Il aborde ici la compensation et ses ratages possibles (névrose, perversion, addictions, délinquance). Il insiste sur le sentiment d'appartenance et sur l’importance du sens de nos responsabilités…

Une aide pour les enseignants à comprendre les enfants "difficiles". Une nouvelle illustration de la méthode simple et concrète qui caractérise la démarche psychopédagogique d'Adler. Adler étudie aussi la collectivité scolaire et les phénomènes d'interrelation des individus au sein du groupe. Il explique pourquoi il ne croit pas au concept d'élite et conteste l'idée d'une transmission héréditaire des facultés, insistant sur l'importance d'un entraînement intelligemment mené.

Une aide pour les enseignants à comprendre les enfants "difficiles". Une nouvelle illustration de la méthode simple et concrète qui caractérise la démarche psychopédagogique d'Adler. Adler étudie aussi la collectivité scolaire et les phénomènes d'interrelation des individus au sein du groupe. Il explique pourquoi il ne croit pas au concept d'élite et conteste l'idée d'une transmission héréditaire des facultés, insistant sur l'importance d'un entraînement intelligemment mené.

ALFRED ADLER - Encyclopædia Universalis

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La conduite de l’individu est gouvernée, non pas par les événements, mais par son opinion subjective sur les événements.

La conduite de l’individu est gouvernée, non pas par les événements, mais par son opinion subjective sur les événements.

Alfred Adler, très proche de Freud à ses débuts, s'en est ensuite éloigné pour créer la psychologie individuelle.

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Le sentiment d'infériorité est un fondement de la nature humaine. Le rôle de la communauté et du sentiment social sont indispensables pour compenser cette infériorité. D'où le rôle social des thérapeutes.

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