Vive les petites bêtes !

Parce qu'elles ont toutes leur importance au jardin, je rends hommage à toutes les petites bêtes que je croise via ce tableau. Elles aident à rendre notre coin…
more
·
79 Pins
 3w
several black bugs crawling on the side of a concrete wall with grass growing in it
Araignées
🦊 Vive les p’tites bêtes 🦋 J’en connais qui vont détester ces photos ! 😂 Les araignées sont pourtant essentielles au jardin. Apprendre à les connaitre, c’est apprendre à les aimer (ou du moins ne plus les détester…). Je remercie vivement Johanna Villenave-Chasset de m’avoir appris à les observer lors de la formation « Renforcer la biodiversité dans les aménagements paysager » au Domaine de Chaumont-sur-Loire Pour les connaisseurs, est-ce bien une araignée loup ? Prochaine étape pour moi : trouver quelqu’un d’aussi compétent pour m’aider à aimer les serpents. Et là, il y a un énorme challenge ! 😂
a bee sitting on top of a blue flower in the middle of some grass and flowers
L'abeille charpentière
🦊 Vive les p’tites bêtes 🦋 C’est toujours un plaisir de pouvoir observer une abeille charpentière (xylocopa). Impressionnante par sa taille et assez bruyante, elle est pourtant inoffensive et l’on peut s’en approcher pour l’observer. Comme son nom l’indique, elle creuse des trous dans le bois mort pour pondre. Si vous souhaitez renforcer la biodiversité de votre jardin, il est donc important (pour elle et pour d’autres insectes!), d’y conserver du bois mort de-ci de-là. Vous souhaitez renforcer la biodiversité dans votre jardin ? Cliquez sur le lien : je peux vous aider 😉
a small brown and black insect on the ground next to some wood chippings
Le grand bombyle
🦊 Vive les p’tites bêtes 🦋 Regardez bien les insectes qui commencent à venir butiner les fleurs printanières : vous verrez peut-être le grand bombyle pointer le bout de sa trompe !
a bee sitting on top of a white flower next to purple flowers in the grass
Abeille et primevère
Les primevères sont en fleurs dans mon espace non tondu : bientôt l’arrivée d’une multitude d’insectes que je vais me régaler à observer (et écouter…) ! 😉 Ici, une abeille solitaire.
an iguana sitting on top of a rock in the middle of a field
Iguane des petites Antilles
🦊 Vive les p’tites bêtes 🦋 Je vous l’accorde, il n’est pas si petit que cela cet iguanes petites Antilles sur l’île de la Désirade (Guadeloupe) 😂 J’adore la fierté dans la pose…
an orange dragonfly sitting on top of a green plant in the forest with lots of trees and bushes behind it
Demoiselle
Jolie demoiselle prise en photo cet été. A priori un Caloptéryx vierge femelle
a yellow and black insect on the ground
Salamandre
Les couleurs contrastées de la salamandre m’ont toujours fascinées, comme l’animal d’ailleurs! Malheureusement, ces rencontres sont trop rares.
Le bal des bourdons
Avant que l’activité des insectes ne ralentisse, je vous fais profiter de ce bal de bourdons : bourdon des champs, bourdon des pierres et bourdon terrestre (si je ne me trompe pas…)
a yellow and black striped spider sitting on its web in the middle of some grass
Argiope frelon
J’ai presque sauté de joie lorsque j’ai découvert cet été cette magnifique argiope frelon dans ma pelouse non tondue en Bretagne. C’était une première pour moi 😉
two bugs sitting on the side of a wooden fence next to each other with their legs crossed
Guêpe noire
Ronde d’une guêpe noire qui amène une sauterelle comme nourriture à sa future larve. Elle tournait autour de la table à la recherche d’un trou propice pour déposer son trésor, je suppose ? Il s'agirait d'Isodontia mexicana.
a yellow and black insect sitting on top of a green leafy plant in the forest
Syrphe porte-plume
Joli diptère en tenue de guêpe sur une feuille de petite pimprenelle.
a yellow and blue butterfly sitting on the ground
Machaon
Une merveille ce papillon !
a white flower with a bee on it in the middle of some grass and trees
Cétoine grise dans son cocon marguerite...
a small bird standing on top of a lush green field
Pic vert de mon jardin
A observer attentivement la vie dans son jardin, on finit par en connaître les habitués ! ​Pour moi, il s'agit, entre autres, d'un couple de pic-verts que je vois régulièrement 🤩
some very pretty green plants with red bugs on them
Telephore fauve
Ils ont le sens de la fête ces Telephore fauve : ils se sont fait plein de copains 🤩 Ce coléoptère se rencontre à la lisière des bois, dans les jardins et les prairies et est un important pollinisateur du Châtaignier, notamment !