L'étoile de la respiration : un outil simple de respiration profonde en cas de stress pour les enfants
L'étoile de la respiration est un petit outil facilement mobilisable en classe ou à la maison pour aider les enfants à (re)prendre contact avec leur respiration quand ils sont agités, stressés, excités, nerveux.
Voorzetsels
L'éducation inclusive : des clés pour une école ouverte et inclusive (prendre en compte les besoins des élèves en pratique)
L'enjeu de son ouvrage est de stopper la fabrique des "blessés d'école", en s'appuyant sur des éléments théoriques (lois, dispositifs existants) et pratiques (outils pédagogiques pour la classe, importance de la relation enseignant/ élève, culture commune des équipes éducatives, formation professionnelle).
Sign Up | LinkedIn
500 million+ members | Manage your professional identity. Build and engage with your professional network. Access knowledge, insights and opportunities.
Forest : une application pour aider les ados à se concentrer (en décrochant de leur portable)
Forest est une application qui va permettre aux ados de se concentrer et de décrocher de leur smartphone. Le principe est le suivant. On fixe un temps de concentration, puis on plante un arbre virt…
28 idées de stratégies pour répondre aux besoins sensoriels des enfants (agitation, déconcentration, agressivité...)
Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s'agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche...). Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs).
Sign Up | LinkedIn
500 million+ members | Manage your professional identity. Build and engage with your professional network. Access knowledge, insights and opportunities.
Impossible de séparer jouer et apprendre dans l'enfance !
Il n'est pas possible, dans l'enfance, de séparer les notions de jouer et d'apprendre : l'enfant a besoin de jouer avec quelque chose pour se l'approprier, pour l'apprendre, à travers tous ses sens (y compris la proprioception). De plus, la nature est une enseignante en elle-même parce qu'elle offre tout ce dont l'enfant a besoin pour jouer librement.
3 idées inspirantes pour repenser les récréations à l'école
3 idées pour repenser les temps de récréation et faire place aux jeux créatifs, à l’entraide, au mélange entre grands et petits, filles et garçons, à l’imagination, au mouvement et à la nature.
Pour une école heureuse : une expérimentation dans une école publique (manipulation libre, mélange des âges, espaces ouverts, nature et ouverture aux parents)
Ce petit reportage dans l'école maternelle Condorcet de Besançon montre qu'il est possible de changer de paradigme dans les écoles. Cette expérimentation s'inspire de la pédagogie Montessori... mais pas que et se veut une "école heureuse".
Une école fait de l'empathie sa règle : les résultats sont spectaculaires
En voyant ce reportage de France 3, je me suis demandé ce que l'on obtiendrait si chaque école fondait sa pédagogie sur l’empathie et l’écoute réciproque.
La pédagogie positive : une approche tête/corps/coeur pour apprendre autrement
La pédagogie positive : une approche tête/corps/coeur pour apprendre autrement. Des ressources pour (re)trouver le plaisir d'apprendre et réussir sans pression
Une école fait de l'empathie sa règle : les résultats sont spectaculaires
En voyant ce reportage de France 3, je me suis demandé ce que l'on obtiendrait si chaque école fondait sa pédagogie sur l’empathie et l’écoute réciproque.
3 exercices pour revenir au corps et aux sens face aux émotions fortes (stress, appréhension, peur, impatience, excitation)
Face aux émotions fortes que certains enfants peuvent ressentir dans un cadre scolaire (stress, appréhension, peur ou encore impatience), le retour au corps et la respiration sont utiles parce que les émotions fortes font comme du "brouillard" dans le cerveau. Revenir au corps et aux cinq sens permet de dissiper ce brouillard.
Le jeu de la boîte à chaussures pour développer l'attention des enfants
Le jeu de la boîte à chaussures pour développer l'attention et apprendre à poser des questions ouvertes
Une approche bienveillante aux conflits entre enseignants et élèves (quand un élève "difficile" n'écoute pas)
Tant que la connexion émotionnelle n'a pas eu lieu, tant que l'adulte n'a pas entendu les émotions de l'enfant et que l'enfant n'a pas entendu les sentiments et les besoins de l'adulte, les ordres et les résistances prennent toute la place.