Communication digitale / exemples inspirants

Des idées de communication web que je trouve créatives et inspirantes : brand content, display, SMO, growth-hacking, gamification, chatbots...
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a screen shot of a street with cars on it
La chasse au Qashqai sur le web
En 2012, Nissan lance l'application Qstreet sur la page Facebook Nissan France : une grande "chasse aux Nissan Qashqai" internationale avec Google Street View avec à la clé un voyage pour 4 à Los Angeles à gagner.
two hands holding smart phones with the same app on them, one is showing food
Francine & Shazam
Surfer sur la nouveauté pour se faire remarquer : tel était le pari des farines Francine en 2013. Le concept : proposer aux auditeurs de la radio de "shazamer" le spot pour accéder à une recette. Par réussi pour la marque qui a enregistré 70 000 tags en 3 semaines.
Louise Delage ou le fake Instagram
Louise Delage ou le fake Instagram
Louise Delage ou le fake Instagram
Louise Delage ou le fake Instagram
Like My Addiction est une campagne de communication commandée du Fonds Actions Addictions, orchestrée par l’agence de communication BETC. L'idée : un compte Instagram monté de toutes pièces par une agence de publicité pour faire de la prévention sur les dangers de l'alcool. #louisedelage #likemyaddiction
an advertisement for honda the other side, featuring a red and white car driving down a city street
La pub interactive d'Honda
A l'occasion du lancement de la nouvelle Civic, Honda lance en 2015 une campagne "The Over Side". L'idée : deux vidéos parallèles, l'une avec l'homme au volant du modèle classique et l'autre au volant de la type R. Et c'est l'internaute qui peut switcher de l'une à l'autre grâce à la touche 'R' de son clavier. Une campagne qui a d'ailleurs gagné le prix de la meilleure vidéo publicitaire cette année là à Cannes.
people standing in front of a store with advertisements on the wall and behind them is a woman looking at her cell phone
Le pop-up store par AdopteUnMec
Un événement-boutique éphémère à la sauce second degré d'Adopte Un Mec ça donne : une vitrine à Châtelet avec des mecs à adopter, façon Ken (de Barbie) dans sa boîte, deux marraines de choc (Chantal Lauby et Bérengère Krief), Lucienne (de Canal +) en guest, un DJ, un mur de polaroids de mecs à adopter... En somme un cocktail détonnant qui a assuré au site de nombreuses retombées presse !
Un événement déjanté savamment relayé par des relations presse et du marketing d'influence. Une inscription via les réseaux sociaux. De beaux partenaires. Voici la recette du "Championnat National de course en escarpins" de Sarenza. Un relais par équipes de filles (3 fois 50 m en talons de 8 cm minimum) dans un gymnase avec une ambiance festive. Courses, Blog, Cas, For Free, Free, Download, Pdf, Festive
Qu’est-ce qui fait courir les filles ?
Un événement déjanté savamment relayé par des relations presse et du marketing d'influence. Une inscription via les réseaux sociaux. De beaux partenaires. Voici la recette du "Championnat National de course en escarpins" de Sarenza. Un relais par équipes de filles (3 fois 50 m en talons de 8 cm minimum) dans un gymnase avec une ambiance festive.
four pink iphones with the words you are not allowed to use this phone for advertising
L'humour très ciblé de Boursorama
Une campagne de stories Instagram et Snapchat pleines d'humour pour féliciter les jeunes bacheliers et leur proposer une offre de bienvenue pour toute ouverture de compte.
L'assistant shopping de Spring
Le site e-commerce Spring a conçu un chatbot version assistant shopping pour aiguiller l'internaute avec une dimension expérientielle dans son très vaste catalogue.
Ce simple petit bandeau publicitaire judicieusement placé à la fin de chaque email a permis à la plateforme de messagerie de conquérir 12 millions d'utilisateurs en seulement 1,5 an, en réalisant ainsi des économies publicitaires substantielles ! D'autres ont utilisé le même procédé de growth hacking avec succès comme Apple (et sa signature 'send by my Iphone') ou DropBox. #growthhacking Iphone, Messagerie, Growth Hacking, Free Email, Dropbox, Success Story, Success, Growth
Growth Hacking & Hotmail : une success story
Ce simple petit bandeau publicitaire judicieusement placé à la fin de chaque email a permis à la plateforme de messagerie de conquérir 12 millions d'utilisateurs en seulement 1,5 an, en réalisant ainsi des économies publicitaires substantielles ! D'autres ont utilisé le même procédé de growth hacking avec succès comme Apple (et sa signature 'send by my Iphone') ou DropBox. #growthhacking
an advertisement for michel's ice cream with instructions on how to make it in french
L'engagement par le sondage
Chez Michel et Augustin, on réussit à engager la communauté sur Facebook avec une bonne dose d'humour mais aussi des sondages pour demander aux internautes leur avis sur le prochain produit ou un futur packaging.
the menu for burger king france is shown in red, white and yellow colors with an image
Burger King joue la gamification
L'application Burger King intègre un petit jeu qui permet notamment de gagner des 'fast pass' pour éviter de faire la queue dans les restaurants.
an advertisement for maoam by harbo
Haribo surfe sur TikTok
Comment Haribo a réussi à propulser son #MaoamChallenge sur TikTok en invitant les [très] jeunes à se déchaîner en musique !
two pictures show people eating food on plates and using their cell phones to take photos
Quand Bru vous empêche de prendre votre plat en photo
Joli coup de com' pour la marque d'eau en bouteille Bru. Elle a imaginé des assiettes décorées d'un QR code qui, lorsque vous pointez votre smartphone dessus, affiche un message à l’écran qui vous suggère de passer plus de temps avec vos proches. Une opération saluée par beaucoup de restaurateurs.
Le marketing viral par Alvalle
Le marketing viral par Alvalle
Le marketing viral par Alvalle
La marque de gaspacho vous invite à passer une soirée qui promet d'être torride avec le bel Alejandro. Saurez-vous résister ? Une campagne 360 autour d'une vidéo pour un buzz réussi !
a man sitting on top of a stone wall next to a stair case with the words classic outside
Shazamer pour participer
En 2012, Reebok a lancé une campagne « Lifestyle » avec le rappeur Orelsan déclinée au cinéma, à la télévision, dans la presse, et en affichage. Shazamer le spot ciné permettait de participer à un concours pour gagner des places à un des concerts du rappeur.