Exposition itinérante "Tu es formidable sous ton parapluie!"

Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale sur l’estime de soi, l'ACSM a invité 21 artistes à présenter leur interprétation de l’estime de soi. À partir d’un parapluie blanc, du titre Tu es formidable sous ton parapluie!, de leurs émotions, leurs expériences et leurs visions créatrices, ces artistes nous offrent des oeuvres riches et diverses.
more
5 Pins
·10y
an upside down yellow umbrella sitting on top of a white tablecloth covered floor next to a wall
Sylvie Cloutier, "Protection assurée" - Mars 2013 - Techniques mixtes à l’acrylique - "En tant qu'enseignante, je fais face aux réalités des jeunes ados qui se dévalorisent, qui sont en manque d'estime d'eux-mêmes ou victimes d'intimidation, qui sont confrontés à la compétition entre jeunes et aux pubs qui les assaillent de toute part... Il nous faut les écouter, les encourager… et j'espère y contribuer, un tout petit peu". (extrait)
Jean-Bernard Bruchez, "Sa vie un jardin de givre" - Mars 2013 - Acrylique -  "Comme artiste, je considère qu’il faut avoir une bonne estime de soi, pour être découvert par le public aussi bien que pour moi ; Émile Nelligan demeure l'un des personnages emblématiques du Québec. Sa poésie, cet oeuvre monumental reconnu et étudié à travers le monde, lui confère un statut transcendant sa mort." (extrait) Les Oeuvres, Umbrella
Jean-Bernard Bruchez, "Sa vie un jardin de givre" - Mars 2013 - Acrylique - "Comme artiste, je considère qu’il faut avoir une bonne estime de soi, pour être découvert par le public aussi bien que pour moi ; Émile Nelligan demeure l'un des personnages emblématiques du Québec. Sa poésie, cet oeuvre monumental reconnu et étudié à travers le monde, lui confère un statut transcendant sa mort." (extrait)
Diane Béland, "L’Envol" Acrylique, pochoir en monotype - Mars 2013 -   "Pourquoi ce choix? Pour tous les moments d'incertitude, de doute et d'inconfort face aux autres si parfaits… créer un lieu de lumière malgré la grisaille.  J'ai appris que la vie est la manifestation de mes rêves même les plus sombres et que, si je le voulais, je pouvais la rendre chaotique ou harmonieuse." (extrait)
Diane Béland, "L’Envol" Acrylique, pochoir en monotype - Mars 2013 - "Pourquoi ce choix? Pour tous les moments d'incertitude, de doute et d'inconfort face aux autres si parfaits… créer un lieu de lumière malgré la grisaille. J'ai appris que la vie est la manifestation de mes rêves même les plus sombres et que, si je le voulais, je pouvais la rendre chaotique ou harmonieuse." (extrait)
Lucie Auclair, "Ceci n’est pas un parapluie"  Acrylique - Janvier 2013  "Le recouvrement du parapluie avec des textures complexes représente pour moi les échecs, les réussites ainsi que les expériences qui, ensemble, forment un être unique. Il est important de se connaître et de s'aimer tels que nous sommes. Quoiqu'il arrive, on se doit de garder son intégrité et son estime de soi et, surtout, d'être fier de ce que l'on est" (extrait).
Lucie Auclair, "Ceci n’est pas un parapluie" Acrylique - Janvier 2013 "Le recouvrement du parapluie avec des textures complexes représente pour moi les échecs, les réussites ainsi que les expériences qui, ensemble, forment un être unique. Il est important de se connaître et de s'aimer tels que nous sommes. Quoiqu'il arrive, on se doit de garder son intégrité et son estime de soi et, surtout, d'être fier de ce que l'on est" (extrait).
a red and white flower umbrella with words written on the inside, sitting on a table
Raymonde Bajt, "En effeuillant la marguerite" Acrylique - janvier 2013 "Je m’aime, un peu, beaucoup, passionnellement, à la folie… Pourquoi? Pour mes qualités de cœur : courage; efficacité; vitalité; force; dynamisme; audace; bravoure; confiance; fierté; intrépidité; prouesse; vaillance; cran; ardeur; optimisme; persévérance."