33 St-Emilion (Eglise Collégiale)

340 Pins
 3y
Collection by
a tall tower with a clock on it's side in front of a blue sky
Saint Emilion ( 33 )
LES BAROUDEURS: Saint Emilion ( 33 )
an old church with steps leading up to it
Saint Emilion ( 33 )
LES BAROUDEURS: Saint Emilion ( 33 )
the saint - emilion logo is shown in black and white, with an image of a
Office de tourisme de Saint-Emilion
Site de l'Office de Tourisme de la Juridiction de Saint-Émilion-
an ornate design on the side of a building with paint peeling off it's walls
St Emilion, cloître de la collégiale- 14) M. GABORIT, LES PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: Ici st Jean ou l'un des trois rois ?
an artistic painting on the side of a wall in a building that has been painted with different colors
St Emilion, cloître de la collégiale- 13) M. GABORIT, LES PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: Une scène d'inhumation, très endommagée, prend place dans la partie basse d l'enfeu. Cette oeuvre, que l'auteur place vers 1300, pourrait, à notre avis, être antérieure d'un demi-siècle. La mise en place d'un léger relief, utilisé pour certaines têtes, évoque en effet des techniques comparables observées sur des exemples limousins, qui ne dépassent guère le milieu du XIII°s.
an image of a painting on the side of a church wall in england, painted with white and pink colors
St emilion, cloître de la collégiale - 12) M. GABORIT, LES PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: Si les peintures n'étaient pas si dégradées, on pourrait émettre l'hypothèse d'une représentation, certes peu habituelle, de la Trinité. Le personnage, identifié ici à Marie, portant un sceptre et une chasuble particulièrement riche, aux épaules ornées d'un galon frangé et d'une tunique au lourd fermail trouverait une explication plausible s'il s'agissait d'un des 3 rois.
an ornately decorated window with painted figures on it
Cloître de la collégiale: St Emilion- 11) M. GABORIT, PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: La mieux conservée, que nous appelons Christ en majesté, a été identifiée comme la Vierge, ce qui ne nous paraît pas exact, en raison de sa chevelure découverte et de son manteau pourpre. Un 3° personnage, assis de la même façon, est identifié par l'auteur comme St Jean, ce qui n'emporte pas non plus l'adhésion.
an old church with stained glass windows in it
Peinture dans le cloître de st emilion- 10) M. GABARIT, PEINTURES MURALES DANS LA COLLEGIALE: Le cloître de la collégiale conserve des enfeus de la seconde moité du XIII°s mis en valeur par un décor peint qui a été restauré en 1998 par Rosalie Godin. Cette restauration récente a fait apparaître derrière le réseau de 3 quadrilobes, peints sur le mur de l'enfeu, un Christ en majesté et 2 autres figures auréolées assises entre deux cierges.
an ancient painting on the side of a wall in a room with two doors and a doorway
a painting on the wall that looks like it has been painted
St Emilion: peintures dans l'église collégiale - 9) M. GABORIT, PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: Peintures Renaissance ?
an old painting with some people on it
St Emilion: église collégiale.- 8) M. GABORIT, PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: Elle appartient au XVI°s comme les peintures récemment découvertes, de beaucoup plus belle qualité, exécutées à l'huile, et au riche répertoire décoratif issu de la Renaissance, qui ornent un arc plaqué sur le mur nord du sanctuaire.
an artistic painting on the side of a building
St Emilion, église collégiale - 7) M. GABORIT, PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: Une Vierge à l'enfant, moins bien conservée, sur un même système de fond de bandes, lui fait pendant et évoquerait aussi, selon nous, par sa position et son vêtement, le début du XIII°s. Dans le croisillon sud du transept, deux oeuvres peintes se superposent. La plus étendue montre St-Benoît exorcisant les démons et St Michel terrassant le dragon.
an old building with some paintings on the wall
St Emilion: Collégiale- 6) GABORIT, PEINTURES DE LA COLLEGIALE: Dans cette même travée, le second arc était lui aussi, orné d'un décor peint simplifié comportant une draperie rouge schématique que M. Gaborit attribue à l'époque romane. D'autres peintures, placées cette fois sur le mur occidental de la nef, montrent une remarquable Crucifixion sur un fond blanc orné de larges bandes rouges et qu'il me paraît difficile de placer aussi tard que le fait l'auteur "au 13° ou même au début du 14°s".
a painting on the side of a building with a man holding a cane and wearing a hat
Peintures, collégiale- 5) M. GABORIT, PEINTURES DE LA COLLEGIALE: Le mur sud de la 3° travée conserve la trace de deux arcs brisés aujourd'hui entièrement bûchés, qui délimitaient deux enfeus peu profonds abritant les peintures qui s'inscrivent précisément à l'intérieur de ces arcs. Cette observation rend tout son sens à la représentation d'un personnage en prière aux pieds de la Vierge, tourné vers la légende de Ste-Catherine et qui est vraisemblablement un chanoine commanditaire de ce décor.
an old church with paintings on the wall
SAINT-EMILION - CITE MEDIEVALE (GIRONDE) - JO TOURTIT
Collégiale St Emilion - 4) M. GABORIT, PEINTURES MURALES DE LA COLLEGIALE: L'auteur s'appuie, pour sa démonstration, sur les costumes représentés et les comparaisons originales avec la peinture de manuscrit, et en particulier avec la Bible Moralisée de la BNF. Outre la nouvelle datation proposée, l'auteur rend à cette peinture son caractère architectural sans lequel elle demeurerait pour nous peu compréhensible.