Philippe GUERRE
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ga-hah-no, a seneca indian girl n  the Costume  of  the Iroquois." Beadwork and what may  be silver brooches decorate  her garments. She  also wears a  necklace  and  ear ornaments (Morgan 1904, 2: frontispiece)  [Trade Ornament usage among the native peoples of Canada 1992 page 134 Karlis Karklins]

ga-hah-no, a seneca indian girl n the Costume of the Iroquois." Beadwork and what may be silver brooches decorate her garments. She also wears a necklace and ear ornaments (Morgan 1904, 2: frontispiece) [Trade Ornament usage among the native peoples of Canada 1992 page 134 Karlis Karklins]

La Patrie ancienne des sept groupes tribaux micmaques

Carte des territoires Micmacs.

Construction de la membrure d'un canot d'écorce, camp Mi'kmaq, Matapédia (?), QC (?), vers 1870, Alexander Henderson, Sels d'argent sur papier monté sur carton - Papier albuminé - 11.7 x 19.1 cm.  Image disponible au Musée McCord

Construction de la membrure d'un canoë d'écorce, camp Micmac, Matapédia (?), vers

plat cerémoniel haida ou tinglit utilisé lors du potlatch;il aurait été collecté entre 1869 et 1871.  http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

plat cerémoniel haida ou tinglit utilisé lors du potlatch;il aurait été collecté entre 1869 et 1871. http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

sculpture frontale Tlingit. Sont  le  plus  souvent   immortalisés des ancêtres précis, ainsi que d'importants  personnages liés à l'histoire du clan et à la mythologie. Des pièces comme  celle-ci   continuent   d'être   utilisées  comme  par  le   passé, pour interagir  avec  leurs  esprits  afin   d'obtenir  leur  aide  pour  préserver  les   vies  et  la  santé  des  membres  du  clan   et  conforter les âmes en deuil.  http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

sculpture frontale Tlingit. Sont le plus souvent immortalisés des ancêtres précis, ainsi que d'importants personnages liés à l'histoire du clan et à la mythologie. Des pièces comme celle-ci continuent d'être utilisées comme par le passé, pour interagir avec leurs esprits afin d'obtenir leur aide pour préserver les vies et la santé des membres du clan et conforter les âmes en deuil. http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

Tlingit sculpture. Le  visage  est ici surmonté d'une imposante  coiffure en cheveux humains. http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

Tlingit sculpture. Le visage est ici surmonté d'une imposante coiffure en cheveux humains. http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

«Danse de la  Paix» ou des plumes, au cours de laquelle un danseur équipé d'une coiffe tsimshian ou haisla (entre 1840 et 1860) se sert d'un mouvement rythmique de sa tête afin de libérer de petites  touffes de plume d'aigle . Tamisé par les moustaches de lion de mer fichés  sur  le  pourtour  du  couvre-chef,  le  duvet  tombe  doucement   au  sol,  dans  un  geste  magnanime,  symbole  d'intention  de  paix.  http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

«Danse de la Paix» ou des plumes, au cours de laquelle un danseur équipé d'une coiffe tsimshian ou haisla (entre 1840 et 1860) se sert d'un mouvement rythmique de sa tête afin de libérer de petites touffes de plume d'aigle . Tamisé par les moustaches de lion de mer fichés sur le pourtour du couvre-chef, le duvet tombe doucement au sol, dans un geste magnanime, symbole d'intention de paix. http://detoursdesmondes.typepad.com/files/par3594_christies.pdf

Christie's France collection Faith-dorian Wright 19/06/2014: sculpture tlingit figurant l'esprit de l'eau. Personnage,  ici  féminin  puisque  sa  lèvre   inférieure  est  munie  d'un  labret,  recroquevillé,  à  mi-chemin  entre  l'homme  et  l'animal.   Représentant  un  animal  fantastique  ou  un  homme  se   transformant en animal, cet objet à l'expression saisissante évoque la cosmogonie complexe des indiens de Colombie Britannique.

Christie's France collection Faith-dorian Wright 19/06/2014: sculpture tlingit figurant l'esprit de l'eau. Personnage, ici féminin puisque sa lèvre inférieure est munie d'un labret, recroquevillé, à mi-chemin entre l'homme et l'animal. Représentant un animal fantastique ou un homme se transformant en animal, cet objet à l'expression saisissante évoque la cosmogonie complexe des indiens de Colombie Britannique.