www.lecoindesarts.com

117 Pins
 · Last updated 1d
Curated by
Fusain et pastels de couleurs sur papier
30.00 x 17.00 cm
chaque

Sara Fratini explore la création d’éclipses totales et partielles, présentant une barrière subtile entre états – être et non-être, présence et absence – grâce à la luminosité tamisée, manifestée par le fusain et les pastels colorés. Sous le regard des étoiles, l’éclipse et la météorite tissent un récit d’errance, une hypotypose où chaque élément céleste devient le symbole d’un mouvement profond et mystérieux, invitant l’esprit à voyager au-delà des frontières du connu et à embrasser l’infini de la transformation cosmique.
Sara Fratini (1974) "Errances - Météorites série n.3, II" - Pastels et pigments, 2024
Fusain et pastels de couleurs sur papier 30.00 x 17.00 cm chaque Sara Fratini explore la création d’éclipses totales et partielles, présentant une barrière subtile entre états – être et non-être, présence et absence – grâce à la luminosité tamisée, manifestée par le fusain et les pastels colorés. Sous le regard des étoiles, l’éclipse et la météorite tissent un récit d’errance, une hypotypose où chaque élément céleste devient le symbole d’un mouvement profond et mystérieux, invitant l’esprit à voyager au-delà des frontières du connu et à embrasser l’infini de la transformation cosmique.
an abstract painting with blue, yellow and pink colors
André Lanskoy (1902-1976) "Composition sur fond bleu" - Lithographie
Tirage : 66/175 76.50 cm. x 56.50 cm. | 30.12 in. x 22.24 in. (papier) 65.00 cm. x 50.00 cm. | 25.59 in. x 19.69 in. (image) Sur papier Arches Cette lithographie de l’artiste franco-russe présente une composition abstraite dense et vive s’épanouissant sur un fond variant entre le bleu saphir et l’azur. L’expressivité saisissante qui s’en dégage rend compte du génie d’André Lanskoy pour son utilisation de la couleur.
an olympic poster with black ink on white paper, depicting the logo for the 1932 winter olympics
Pierre Soulages (1919-2002) "Lithographie n°29 " - Lithographie, 1972
Tirage : 200 ex. Éditeur : Olympia 72, Munich Imprimeur : Mourlot, Paris Catalogue : [BNF77] 104.00 cm. x 82.00 cm. | 40.94 in. x 32.28 in. (papier) 79.50 cm. x 69.00 cm. | 31.3 in. x 27.17 in. (image) Papier Arches L’artiste se prête ici au jeu de la création d’une œuvre pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972, au côté de 28 autres artistes, en réponse à la demande de la société Les Éditions Olympia. Les courbes de son pinceau y déploient une trame noire voluptueuse, traçant le symbole célèbre de la compétition.
an abstract painting with different shapes and colors on the ground, including squares, triangles, and lines
Arthur Luiz Piza (1928-2017) "En passant. Janvier 2000" - Gravure, 2000
Tirage : 99 ex. Éditeur : Jacqueline de Champvallins (Paris) 76.00 cm. x 56.50 cm. | 29.92 in. x 22.24 in. (papier) 76.00 cm. x 56.50 cm. | 29.92 in. x 22.24 in. (image) Gravure à la gouge et pointe sèche Cachet sec Jacqueline de Champvallins Paris Une gravure d'une grande délicatesse de l'artiste brésilien, illustrant l'une de ses formes élémentaires de prédilection : le triangle. Il le réinvente en jouant sur les matières, les couleurs et les textures, les superposant pour façonner un espace aérien d'une profondeur vertigineuse à dominance de noir et de brun.
an abstract painting with many different shapes and sizes
Alfred Manessier (1911-1993) "Barques" - Huile sur toile, 1954
50.00 cm. x 49.50 cm. | 19.69 in. x 19.49 in. (image) 56.00 cm. x 56.00 cm. | 22.05 in. x 22.05 in. (cadre) Cette huile sur toile de format carré date de la période de maturité du peintre français où sa recherche picturale d’un passage entre le monde naturel, l’art et le monde spirituel s’exprime pleinement. La composition manifeste un paysage marin inspiré de la ville portuaire du Crotoy, lieu de son enfance. Le sujet est à la limite de la figuration. Manessier adopte une matrice de grille pour articuler ses motifs, comme un héritage de cubisme, à la fois géométrique et organique. L’artiste transcende finalement le sujet par des couleurs claires et lumineuses, un nuancier de bleu aérien qui élève la composition vers des hauteurs plus spirituelles.
an abstract painting in pink, blue, green and orange colors with lines on it
Olivier Debré (1920-1999) "Rose de l'Inde" - Lithographie, 1991
Tirage : 5/75 Éditeur : Éditions Atelier Clot, Paris Imprimeur : Imprimerie Clot, Bramsen & Georges, Paris 80.00 cm. x 57.00 cm. | 31.5 in. x 22.44 in. (papier) 71.00 cm. x 54.50 cm. | 27.95 in. x 21.46 in. (image) Cachet sec de l'imprimeur en bas à droite Papier Arches Une belle lithographie représentative de l’abstraction de Debré qui s’inspire des paysages. Ici, l’artiste français exprime les sensations vécues face aux couleurs vives de l’Inde, par des signes suscitant une certaine spontanéité. La composition donne une impression de fluidité, tant les larges aplats sont légers et délicatement rythmés par des touches plus petites sur les côtés.
a drawing of a man holding a wheel on top of a chair next to a tree
Alekos FASSIANOS (1935-2022) "Sans titre" - Dessin, 1988
35.50 cm. x 22.00 cm. | 13.98 in. x 8.66 in. (papier) Dédicacé "Pour Bernard de moi 28/12/1988" Notre dessin présente un décor essentiellement grec accueillant un homme de profil dessinés avec un graphisme distinctif d’Alekos Fassianos. Ces traits fins sont sublimés par le feutre doré que l’artiste emploie. Il brandit un vélo, motif récurrent dans son œuvre, évoquant ainsi l’olympisme originel ou le symbole du héros moderne.
a black and white painting with brush strokes on the bottom half of it, against a white background
Pierre Soulages (1919-2002) "Eau-forte VI" - Gravure, 1957
Tirage : 162/200 Éditeur : Berggruen, Paris Imprimeur : Lacourière, Paris Catalogue : [BNF Cat.6 ill.7 p.65-193] 76.00 cm. x 56.50 cm. | 29.92 in. x 22.24 in. (papier) 59.50 cm. x 43.50 cm. | 23.43 in. x 17.13 in. (image) Papier BFK Rives Cette admirable eau-forte est le résultat de l’une de ses premières expérimentations de la gravure. Les griffures visibles de la plaque de cuivre donnent du relief à une composition saturée de noir, dont le mouvement dévoile des touches discrètes d’encre bleu ciel.
an abstract painting with black, white and red colors
Nicolas de Staël (1914-1955) "Nuit au Parc des Princes" - Lithographie, 1952
Tirage : 8/15 Catalogue : [F. de Staël F. Woimant 1420] 55.50 cm. x 74.50 cm. | 21.85 in. x 29.33 in. (papier) 39.00 cm. x 50.00 cm. | 15.35 in. x 19.69 in. (image) France-Suède, mars 1952, ce match de football marque un nouveau tournant dans la carrière de Nicolas de Staël. L’exaltation, la ferveur et le dynamisme intéressent particulièrement l’artiste qui décide de réaliser une série d’œuvres sur cet événement sportif. La figuration des joueurs en mouvement retrouve sa place dans la composition, mis en valeur par des formes colorées qui renforcent l'effet de rapidité.
an abstract painting with different colors and shapes
Maurice Estève (1904-2001) "Masque vénitien" - Lithographie, 1986
Tirage : 80 + 17 EA Éditeur : Forlaget Cordelia (Copenhague) Imprimeur : Mourlot (Paris) Catalogue : [Prudhomme 93 p.123] 47.50 cm. x 64.50 cm. | 18.7 in. x 25.39 in. (papier) 29.00 cm. x 42.00 cm. | 11.42 in. x 16.54 in. (image) Sur papier Arches Notre lithographie de ce grand coloriste français apparaît comme une fenêtre sur l’un de ses espaces multidimensionnels conçus en aplats de couleurs franches et vives et en lignes brisées rythmant l’ensemble de la composition. Elle a été exécutée pour la couverture de l'ouvrage "Maurice Estève : l’œuvre gravé. Catalogue raisonné" par Monique Prudhomme-Estève et Hans Moestrup.
an abstract painting with white and red lines
Georges Mathieu (1921-2012) "Petites Improvisations" - Lithogaphie, 1961
Tirage : 43/50 Imprimeur : Mourlot, Paris 66.00 cm. x 48.50 cm. | 25.98 in. x 19.09 in. (papier) Notre lithographie en trois couleurs est un petit tirage avant la lettre de l’affiche de l'exposition personnelle de l’artiste à la galerie Jacques Dubourg, Paris du 20 octobre au 10 novembre 1961. Du noir abyssal s’épanouit une élévation de formes abstraites dessinée par un réseau de lignes blanches témoignant de la vivacité et de l’expressivité du geste de Mathieu.
two identical images of a man in a blue suit and tie, both with hats on their heads
Sara Fratini (1974) "Perturbations ou Catastrophes annoncées, I-II" - Pastels et pigments, 2024
Sara Fratini interprète en plusieurs variations le « Fils de l’homme » de Magritte. La contamination par des taches aléatoires de couleurs vives et acides, rappelle la catastrophe prenant place dans la peinture, notion définie par le philosophe Gilles Deleuze. Ces scènes presque apocalyptiques, synchrones de l’origine et de la fin des temps, créent un contraste frappant entre la tragédie émergente et la fête des couleurs, éveillée par l’utilisation de pigments et pastels. Un chaos, symbole du germe d'une nouvelle ère, mélangeant destruction et renaissance dans ce qui est caché.
Tirage : 122/150

54.00 cm. x 75.50 cm. | 21.26 in. x 29.72 in. (papier)
Chu Teh-Chun (1920-2014) "Composition" - Lithographie
Tirage : 122/150 54.00 cm. x 75.50 cm. | 21.26 in. x 29.72 in. (papier)
a drawing of a man riding a horse next to a blue moon and mountains in the background
Johnny FRIEDLAENDER (1912-1992) "Cheval", Eau-forte et aquatinte, circa 1950
48.00 cm. x 64.00 cm. | 18.9 in. x 25.2 in. (papier) 43.50 cm. x 57.50 cm. | 17.13 in. x 22.64 in. (image) Épreuve d'essai I Cette rare eau-forte et aquatinte de Friedlaender, exécutée vers 1950, constitue l'une des épreuves d'essai préliminaires à la version finale de l'œuvre, mettant en scène un cheval hybride sur un fond ocre. Les courbes et les lignes droites se mêlent, tissant un récit captivant entre l'organique et le mécanique, entre le naturel et l'artificiel. La présence d'un cercle bleu attire particulièrement l'attention. Ce cercle, seul élément coloré de l'estampe, contraste avec la complexité de la figure centrale.
an image of a painting that looks like it's going to be painted on the wall
GREKE (1996) "Sans titre" - Techniques mixtes, 2020
70.00 cm. x 50.00 cm. | 27.56 in. x 19.69 in. (papier) Greke est un jeune artiste qui vient de rejoindre notre galerie. Pour l’art et par l’art, il a crée un monde qu’il partage avec nous. Des chimères nées de son imagination peuplent certaines de ses œuvres comme celle que nous proposons ici. La technique de Greke, aquarelle et feutre posca, permet ces effets dans les nuages et cette précision du graphisme. Les formes qui scandent le fond noir donnent du mouvement et une régularité non répétitive à l’ensemble. On aime cette dynamique, cette consistance étrange et hypnotique des œuvres de Greke.