Apprentissages

Collection by Véro

232 
Pins
 • 
10 
Followers

concentration et Brain Gym, exemples de mouvements.

Exemples de mouvements de Brain Gym (vidéos et affiche) à pratiquer seul ou en famille. Permet d'améliorer la concentration et de retrouver la sérénité.

Vous avez tout essayé pour trouver un (bon) job ? Essayez le CV inversé

Comment faire pour dresser le portrait du job qui vous rendra heu-reux ? Vous ne savez pas par où commencer pour vous chercher ce que vous voulez vraiment ?

L’anxiété sociale

L’anxiété sociale se caractérise par la peur intense de situations dans lesquelles nous pourrions être sous l’observation attentive d’autrui. Si n’importe qui peut la ressentir de manière ponctuell…

La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux

Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs? Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre…

Aide-mémoire pour ne pas confondre les lettres bdqp - Je joue, tu joues, nous apprenons

Pour les tous petits qui apprennent l’alphabet ou pour les plus grands qui commencent a écrire, pour les enfants dyslexiques ou les distraits … J’espère que ces fiches mnémotéchniques seront des outils qui répondrons aux besoins de vos enfants qui confondent les lettres BDQP.

LES CODES DE LA CARTE MENTALE OU MIND MAPING

Pour concevoir une carte mentale, il y a certains codes à respecter. Format de la feuille, mots clés, coeur de la carte, pictogrammes à utiliser...

Potion Magique pour apprendre les mots - Griffo'Notes

En début d’année scolaire, il a fallu élaborer une technique pour permettre à tous les élèves d’apprendre à écrire des mots nouveaux. Nous avons listé les techniques de chacun, j’ai complété et nous sommes arrivés à cette recette qui porte ses fruits. L’aide-mémoire visuel a aidé les élèves à s’approprier les différentes étapes, facilement et …

Fiche élève : Je sais m'interroger sur les métiers - Nouveautés Littérature Jeunesse

Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélections en littérature jeunesse et jeunes adultes, pédagogie, EMI @orbe250 Auteur : Marion Utéza

Des mouvements simples pour mieux se concentrer.

Exemples de mouvements de Brain Gym (vidéos et affiche) à pratiquer seul ou en famille. Permet d'améliorer la concentration et de retrouver la sérénité.

10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition)

Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.

Count and circle numbers to 5

I don't know about you but I have children begin school with a wide range of number knowledge and often I need some simple worksheets for those who have little knowledge. Worksheets that help to give me an idea of what they know and at the same time allow them not only to practice and reiterate wha...

Les confusions de sons proches - Lutin Bazar

Affiches, jeux, exercices... pour lutter contre les confusions de sons au CP.

CP - Phonologie / Code : Période 4 - Cycle 2 ~ Orphéecole

Voici le travail de phonologie de cette 4ème période. Les sons travaillés seront, dans l’ordre : [v] / [b] / [j] / [è] / [k] / [f]. Je continue à travailler 1 son tous les 3 jour, comme pour la période précédente. Les affiches pour la classe Retiré à la demande de RETZ. Le cahier …

- Discrimination visuelle p q d b

Voici une fiche que j'utilise chaque année pour travailler la discrimination visuelle p q b d 'qui semble au fil des ans poser toujours plus de difficultés aux élèves) . Je ne sais plus où, je...

Fiches sur les confusions de sons

Fiches de qualité sur les confusions de sons. En particulier les confusions sonores (b-p, v-f, d-t...) et visuelles (b-d-p-q).